Quelle a été la qualité des eaux de baignade en 2018 ?

0
3885

Bilan et synthèse 2018 de la qualité des eaux de baignade de Guadeloupe, Saint Martin, Saint Barthélemy et classement des sites de baignade.

24 communes sont concernées et 2 Collectivités d’Outre-mer. 2097 prélèvements, 129 sites de baignade référencés au niveau européen : 111 sites en mer, 18 sites en rivière.

Un bilan satisfaisant

96,1 % des baignades sont conformes aux normes européennes, 2,3 % des eaux de baignade sont classées comme « eaux de qualité insuffisante », 1,6 % des sites sont non classés. Il s’agit de la nouvelle baignade « Fond du curé » à Terre-de-Haut qui ne dispose pas encore d’assez d’analyses pour calculer le classement et du site de Grande Anse à Terre-de-Bas qui, pour des raisons d’accès, ne présente pas le nombre de prélèvements suffisants.

Qualité insuffisante et baignade interdite

3 sites sont classés en qualité insuffisante au regard des résultats des quatre dernières saisons, soit du 1er octobre 2014 au 30 septembre 2018. Petit Pérou à Capesterre Belle Eau, Anse à sable à Bouillante, Les Basses à Grand Bourg de Marie Galante. Le site de Grande Rivière au Lamentin est classé en qualité suffisante cette année.

Concernant la plage de Viard à Petit-Bourg et conformément à la réglementation, le site est interdit à la baignade de manière permanente en raison du classement « insuffisant » calculé sur les 5 dernières années. La surveillance de la qualité de l’eau est tout de même maintenue.

Relire l’article : Qualité des eaux de baignade de Guadeloupe

Guadeloupe

1656 prélèvements, 104 sites de baignade en mer et en rivière, référencés au niveau européen. En référence aux résultats des quatre dernières années, 71 % des baignades classées en qualité excellente, 16 % sont de bonne qualité, 8% de qualité suffisante, 3 % de qualité insuffisante.

Saint Barthélemy

229 prélèvements, 13 sites de baignade en mer référencés au niveau européen, 92,3 % des baignades classées en qualité excellente, 7,7% des baignades classées en bonne qualité (1 seul site), en référence aux résultats des quatre dernières saisons.

Saint Martin

212 prélèvements, 12 sites de baignade en mer référencés au niveau européen, 100 % des baignades classées en qualité excellente en référence aux résultats des quatre dernières saisons.

Les sargasses

Une année 2018 record, les échouages observés sur la dernière saison ont touché une grande partie des côtes de l’archipel y compris la Côte Sous le Vent généralement très peu voire pas exposée. Les quantités échouées et ramassées ont été massives, en particulier sur les côtes Est de l’Archipel.

Les premières arrivées importantes ont été observées à partir de mars 2018 et se sont poursuivies jusqu’en septembre 2018. C’est la saison la plus longue et la plus conséquente qui ait été enregistrée jusqu’alors. La baignade est déconseillée en cas d’affluence importante de sargasses.

Source : ARS Guadeloupe