Mélanie De Jésus Dos Santos triple championne d’Europe de gymnastique

0
1280

En avril 2019, elle est devenue championne d’Europe de gymnastique à l’âge de 19 ans en Pologne. L’an dernier Mélanie De Jésus Dos Santos était sacrée championne d’Europe au sol. Cette année encore elle conserve son titre. Petit à petit, cette jeune athlète originaire de Martinique gravit les échelons avec en ligne de mire l’Or olympique à Tokyo en 2020.

Née à Schœlcher en Martinique, Mélanie est la plus titrée aux championnats d’Europe de gymnastique artistique. C’est à 5 ans que la jeune fille a commencé à pratiquer. Elle fait ses débuts au sein du club de la Gauloise de Trinité. Son entraîneur de l’époque décèle son talent et la fait participer à des stages de détection de la fédération nationale.

Mélanie un palmarès impressionnant

Le dimanche 14 avril, Mélanie ajoute un nouveau titre européen à son palmarès qui a considérablement pris de l’ampleur en Pologne : la Martiniquaise s’est parée d’une 2e couronne en or au sol. Son passage à la poutre lui permet aussi de remporter la médaille d’argent pour un total historique de trois médailles continentales. Jamais une gymnaste française n’avait réalisé pareil exploit. Elle conserve ainsi son titre européen au sol acquis l’an passé à Glasgow pour devenir aussi la première Française double médaillée d’or européen à cet agrès.

Le Championnat d’Europe en Pologne

Mélanie a commencé au saut où elle prend la plus mauvaise note de ce 1er groupe de tête un début de compétition un peu juste qui ne la positionne à ce moment pas en excellente position. Elle poursuit avec les barres. Sa performance sur celle-ci la maintient en bonne position dans ce groupe de tête, mais c’est à la poutre où la compétition bascule pour Mélanie. Elle obtient une excellente note, la meilleure du concours, là où ses concurrentes ont échoué.

Relire l'article : Inauguration du Hall des Sports de Goyave,Teddy Riner

Son caractère de gagnante lui permet de revenir parmi les 3 meilleures du concours et enfin, de pouvoir planter le clou au dernier agrès, le sol, son territoire en tant que championne d’Europe en titre. Elle rentre pleine d’engagements sur la 1re ligne dont la réception bien que maîtrisée reste tout juste dans le praticable, quelques centimètres de plus et le titre lui échappait. C’est avec assurance qu’elle continue sa démonstration de maître de la compétition pour s’offrir le titre européen suprême, celui de championne d’Europe au concours général. [1]

Melanie floor Champion 2019

Melanie de Jesus dos Santos (FRA) successfully defends her European title on floor! Congratulations!#ECSzczecin2019

Publiée par UEG – European Union of Gymnastics sur Dimanche 14 avril 2019

Je voulais vraiment décrocher l’or

«Je pense que sur mon visage, les gens ont pu penser que je n’étais pas contente de ma performance à la poutre, mais j’étais déjà concentrée sur le sol sur lequel je voulais vraiment décrocher l’or. Mais je suis aussi très satisfaite de la médaille d’argent à la poutre. C’est un bonheur de partager le podium […]. Avec ma note au sol, malgré la concurrence, j’étais quasiment sûre de l’emporter. Je me suis dit : c’est fini, je suis à nouveau championne d’Europe. J’ai un peu fait la fête dans ma tête, toute seule.» [2]

Mélanie De Jésus Dos Santos devient la première Française triple médaillée sur un championnat d’Europe.  Espérons que ces médailles en appellent encore bien d’autres, car la route est encore longue jusqu’à Tokyo.

Sources :
[1] polegymsaintetienne.com
[2] ffgym.fr