Prix de l’innovation et Cobaty honorent l’éducation guadeloupéenne

1
913
Le Ministre de l'Education Nationale Jean-Michel BLANQUER, remettant le prix à Mme Bilba directrice de l'école Raphaël Cipolin

L’école Raphaël Cipolin de Pointe à Pitre a reçu le prix de l’innovation 2018 dans la catégorie « Une école fondée sur la confiance ». Le samedi 21 avril, les meilleurs élèves des filières bâtiments de Guadeloupe ont été distingués avec le prix Cobaty.

Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, a remis le prix national de l’innovation 2018, à l’équipe de l’école Raphaël Cipolin, le mercredi 4 avril 2018 à Paris. Le prix Cobaty est une remise de récompense importante pour les meilleurs élèves du secteur du bâtiment de Guadeloupe. Cette distinction va aussi servir à permettre à ces jeunes de pouvoir s’insérer dans la vie active en fin de cursus. C’est donc un véritable tremplin pour les lauréats.

Prix de l’innovation

Une grande fierté pour l’académie de la Guadeloupe, car il s’agit du seul projet issu du 1er degré distingué à l’échelle nationale. Le public a vivement applaudi la présentation du projet « Problèmes ouverts au service de la réussite des élèves et du développement professionnel des enseignants » faite par Mme Bilba, directrice de l’école et Mme Audeney, enseignante, l’équipe a reçu de nombreuses félicitations. Les responsables de La direction générale de l’enseignement scolaire ont fait part de leur grande joie de récompenser un projet de grande qualité.

Remise du prix de l'innovationDepuis plusieurs années, l’académie de la Guadeloupe a régulièrement des projets inscrits au TOP 30 national de l’innovation. Ainsi, un premier Prix national de l’innovation avait été décerné en 2016 au collège Edmond Bambuck dans la catégorie « Vers le nouveau collège 2016 ».

Jean-Michel Blanquer a remis des Prix de l’innovation aux sept meilleurs projets parmi les 423 candidatures. L’équipe de l’école Raphaël Cipolin présentera son projet lors de la Journée de l’Innovation académique qui se tiendra en mai 2018.

Le prix Cobaty

L’académie de Guadeloupe et un groupement d’entreprises ont récompensé les meilleurs élèves du bâtiment de Guadeloupe. La filière professionnelle est devenue dans l’archipel une filière d’excellence. Depuis 2 ans, un prix est destiné aux élèves méritants de Bac professionnel, CAP, BTS. Le trophée Cobaty a mis en compétition cette année, une vingtaine de jeunes.

Élèves heureux après l'obtention du prix

Un tremplin pour l’avenir

Florent Barth, inscrit au lycée Bertène Juminère du Lamentin a remporté, le prix Cobaty 2018. Une récompense qui illustre la détermination de cet élève de 16 ans. Ce lycéen « profite des vacances scolaires pour effectuer des stages dans des entreprises du département ».

Cette année, des jeunes femmes sont à l’honneur. En effet, Gisèle Démétrius, élève en BTS étude économique du bâtiment au lycée Raoul Georges Nicolo, à Basse-Terre a été désignée par le jury de ce prix, « meilleure élève de BTS Bâtiment ». Elle considère, la filière professionnelle comme une voie vers l’excellence.

Selon le recteur d’académie, Mostafa Fourar, « cette remise de récompense est une étape importante» dans le parcours de ces étudiants.