Une centrale houlomotrice va voir le jour en Guadeloupe

1
32570
Image d'illustration Southland Electrical

Et si nous développions nos propres énergies pour l’archipel ? C’est le projet imaginé par Jean-Louis Mansot et Jean Fornano, il prendra forme dans quelques mois. Se soustraire à l’utilisation du pétrole en Guadeloupe devient envisageable avec cette centrale houlomotrice.

A cause des bouleversements écologiques provoqués par l’action humaine, la mer devient par effet de conséquence une source de problème à l’heure actuelle en Guadeloupe. Il s’avère qu’elle est aussi une source de bienfait incommensurable pour notre bien-être, pour l’économie avec le tourisme, l’alimentation avec les fermes aquacoles et bien évidement la pêche. Ce trésor qui nous entoure, peut également produire de l’électricité, grâce à l’énergie des vagues.

Une vague

Un projet qui répond à deux problématiques fondamentales

L’électricité va être produite par une machine en béton conçu par Jean-Louis Mansot scientifique et universitaire et Jean Fornano patron d’une entreprise de béton. Les deux associés ont créé au Raizet, aux Abymes, cette centrale houlomotrice. Il s’agit d’un dispositif qui utilise les énergies marines renouvelables. Outre la production d’une énergie verte cette centrale a été conçue pour devenir un récif artificiel sur lequel la vie marine pourra se développer en sécurité. Un projet qui allie et appuie le développement autonome de l’archipel et la préservation de la planète.

Relire notre article Marie-Galante : une centrale biomasse au nord de l’usine de Folle-Anse

Se soustraire à l’utilisation du pétrole en Guadeloupe

Selon nos confrères de Guadeloupe première « cette centrale peut être fabriquée et entretenue entièrement localement, sans apport extérieur. […] Une piste nouvelle pour sortir l’archipel de sa dépendance au pétrole ». Importé pour produire de l’électricité sera à long terme et grâce à l’apport d’initiative comme celle-ci une seconde option voir même une troisième.

Comment fonctionne une centrale houlomotrice ?

Une centrale houlomotriceUne centrale houlomotrice est une installation qui exploite l’énergie de la houle (d’où le nom) et des vagues pour produire de l’électricité. Il s’agit donc d’un dispositif qui utilise les énergies marines renouvelables. L’exploitation des énergies marines est assez ancienne. Que ce soit grâce à des turbines, des hydroliennes ou des procédés plus modernes, la mer est capable de nous pourvoir en électricité.

Différents mécanismes permettent de capter et de transformer l’énergie potentielle et cinétique de ces oscillations de la mer : balanciers et flotteurs actionnant des vérins pneumatiques ou hydrauliques, systèmes de compression à eau ou à air reliés à des turbines, etc. Jusqu’à présent, les projets explorant ces différentes voies peinent à surmonter les contraintes pratiques rencontrées. Rares sont les centrales réellement en exploitation selon le magazine en ligne Futura sciences.

Cette centrale houlomotrice est une formidable initiative qui nous l’espérerons produira aussi des exemples dans la même lignés.