État des lieux d’un secteur en pleine essor sur le plan économique, social et médical.

On ne cessera de le répéter et à l’excès s’il le faut la Guadeloupe possède des infrastructures qui permettront à long terme le développement de l’économie numérique. En croissance, ce domaine  dynamisme et facilite le développement de notre territoire.

Voir article sur les « 5 applications à avoir aux Antilles »

Des dispositifs près de chez-vous

Depuis 2009, un bus particulier sillonne nos routes en quête de l’habitant. Une population qui souffre parfois de la fracture numérique. Son objectif permettre à la population d’accéder aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).

Ce projet financé par la Région Guadeloupe est un « Cyberbus » aménagé et équipé de matériels informatiques et multimédia qui parcourt l’ensemble de l’île. Dans une autre approche, la ville de Saint-Anne a doté sa place face à la mairie et à l’église d’une zone de Wifi libre.

Un plus pour les professionnels

Un dispositif de soutien aux entreprises du numérique se met en place et permettra aux sociétés d’être mieux référencées. Cet outil est un annuaire des TIC en cours de conception. Cette plateforme permettra à tous de mieux connaître les acteurs du secteur, les savoir-faire disponibles en Guadeloupe.

L’e-santé prend forme

Le Courbaril est un arbre aux propriétés médicinales importantes. C’est en ce sens et sous l’égide de l’agence régionale de santé et de ses membres que nous avons pu bénéficier d’un site d’e-santé nommé Courbaril, un espace numérique régional de santé.

Courbaril a pour mission de proposer des services et informations utiles pour améliorer la prise en charge des patients, permettre aux professionnels de gagner en efficacité grâce à la mutualisation des moyens techniques et l’échange des informations.

Si la convergence des efforts porte ces fruits sur l’ensemble de la société guadeloupéenne, il y a beaucoup à parier que nous pourrons compter parmi les pôles de développements technologiques florissants.

Pour vous rendre sur Courbarilesante-guadeloupe.fr

Sources : www.guadeloupe-numerique.fr