Des véhicules électriques sur nos routes avec D.R.I.V.E

3
1937

Dans les mois à venir, les automobilistes guadeloupéens auront la possibilité d’utiliser un Dispositif de Recharge Intelligente pour Véhicule Electrique. Le système  D.R.I.V.E se retrouvera dans un espace public ou domestique. Nous devons ce dispositif innovant à Frantz Ebadere, fondateur de la société Green technologie et de son partenariat avec la multinationale EDF.

Les voitures électriques qui circuleront en Guadeloupe seront alimentées exclusivement par les énergies renouvelables. En effet, rouler en voiture électrique, implique que l’électricité ne doit pas être produite dans une centrale au fioul. Ainsi, des changements majeurs sont en cours dans la production d’énergie en Guadeloupe.

Un changement en route 

Une solution présentée il y a quelques jours par EDF Archipel Guadeloupe et ses partenaires permettra d’envisager sérieusement le déploiement des véhicules électriques en permettant que leur recharge soit assurée exclusivement à partir de sources d’énergie renouvelable.

Au mois d’avril dernier, la Ville de Sainte-Anne présentait dans le cadre de la convention Territoires à Energie Positive, deux véhicules électriques. Les voitures seront alimentées par des panneaux photovoltaïques installés sur les toitures des bâtiments communaux.

un véhicule électrique

Relire notre article : Une centrale houlomotrice va voir le jour en Guadeloupe

Green technologie

Green technologie est une structure présente à Fort-de-France et à Pointe-à-Pitre. Fondée en 2013, elle met à la disposition des entreprises, collectivités et particuliers des solutions de transition énergétique adaptées aux territoires insulaires afin de favoriser une diminution des coûts énergétiques. Ils opèrent également en Guyane et plus largement sur la zone Caraïbe.

Que va permettre D.R.I.V.E

un véhicule D.R.I.V.E en chargeCette technologie a été développée pour répondre aux spécificités du contexte insulaire. Elle propose une gestion intelligente de la recharge du véhicule électrique par l’utilisation de l’énergie solaire et du signal réseau EDF pour minimiser l’impact sur l’environnement et sur le système électrique de Guadeloupe.

Le véhicule électrique est considéré comme une solution durable pour réduire la pollution de l’air. « Quand il roule, il n’émet aucun gaz à effet de serre. Néanmoins, lorsque la production électrique est assurée pour partie par des centrales à énergie fossile, comme en Guadeloupe, la recharge du véhicule garde un impact fort sur l’environnement. Elle se fait souvent entre 18h30 et 22h30, période dite de « pointe », où le besoin en électricité́ est fort et où les énergies renouvelables sont moins disponibles ».

Un système de gestion connecté qui favorise l’énergie solaire

  • Le système privilégie automatiquement une recharge directement par les panneaux photovoltaïques. En cas d’absence de soleil, le réseau prend le relais, mais uniquement en dehors des heures de pointe ;
  • Il permet automatiquement que le surplus d’énergie solaire produite soit consommé pour les usages d’un bâtiment proche (climatisation par exemple) ;

La recharge de la voiture bascule ainsi sur le réseau électrique lorsqu’il n’y a plus d’énergie solaire disponible et uniquement lors de périodes favorables grâce à un échange d’informations (un signal transmis par internet) entre le réseau EDF et les bornes de recharge. Cette solution, qui fait la spécificité de D.R.I.V.E, est particulièrement adaptée pour les flottes de véhicules d’entreprises et pour les collectivités. Green technologie assure que « les bornes seront présentes tous les 15 kilomètres maximums ».

Pour Frantz Ebadere, « la Transition énergétique est un pilier fondamental de développement des îles de la Caraïbe », son marché naturel.