Des aides, des rénovations et de nouvelles études sont envisagées pour permettre à l’archipel de sortir de la crise de l’eau.

Le dossier de l’eau est à la fois un problème social et environnemental qui ne cesse d’empirer et d’accabler les Guadeloupéens. Encore aujourd’hui, les efforts des services concernés s’apparentent à du colmatage dans certaines zones de l’île.  Combien de fuite d’eau croisons-nous chaque jour aux abords des routes ? Des solutions se dessinent à l’horizon mais seront-elles adaptées et efficaces?

Système de récupération d’eau

Afin de sortir de la crise des refontes d’aides aux particuliers pour la mise en œuvre de Systèmes de Récupération d’Eau de Pluie (SREP) sont envisagées. Ce dispositif a également pour objectif de soutenir les artisans locaux en tant que levier économique.

Un système subventionné

L’installation d’une citerne pour la récupération d’eau de pluie est subventionnée par la Région Guadeloupe. Ce soutien financier permet de réduire le montant de la facture de 60 % à 80% dans certains cas. Il varie de 2000 € à 3000 € selon le type et la capacité de la citerne ainsi que des revenus imposables du foyer. La subvention est attribuée, sans conditions de ressources, aux particuliers et aux micro-entreprises (moins de 10 salariés) installés en Guadeloupe, qui s’équipent d’un système de récupération d’eau de pluie d’au moins 3000 litres.

Travaux d’aménagement et de rénovation

  • renouvellement de 7 km de réseaux d’eau potable à Gourbeyre,
  • sécurisation du réseau de distribution à Capesterre-Belle-Eau par la création de réservoirs réseaux et stations de surpression.
  • renouvellement de 4 km du feeder (canalisation) de Vernou et la connexion au feeder de Belle-Eau Cadeau

Études des ressources en eau

Parallèlement, au regard des potentialités de la ressource en eau souterraine de la Guadeloupe, qui permettrait de sécuriser l’alimentation en eau provenant majoritairement des cours d’eau les services de l’Etat ont lancé des études pour l’année 2018.

  • évaluation de l’exploitabilité de la ressource en eau souterraine de bassins en Basse-Terre,
  • la cartographie de l’interface en eau douce / eau salée, à Marie-Galante
  • l’étude du potentiel hydrogéologique de la Désirade

Tourisme

Dans le but de poursuivre l’accompagnement en faveur du développement touristique afin de fiabiliser l’alimentation en eau des structures d’hébergement des aides seront proposées aux gites (meublés) et aux structures d’hôtelières de plus grande taille.

 

1 COMMENT

  1. […] Crise de l’eau, des solutions à venir ? | GUADELOUPE ACTU. Des aides, des rénovations et de nouvelles études sont envisagées pour permettre à l’archipel de sortir de la crise de l’eau. Le dossier de l’eau est à la fois un problème social et environnemental qui ne cesse d’empirer et d’accabler les Guadeloupéens. Encore aujourd’hui, les efforts des services concernés s’apparentent à du colmatage dans certaines zones de l’île. Combien de fuite d’eau croisons-nous chaque jour aux abords des routes ? Des solutions se dessinent à l’horizon mais seront-elles adaptées et efficaces? Système de récupération d’eau Afin de sortir de la crise des refontes d’aides aux particuliers pour la mise en œuvre de Systèmes de Récupération d’Eau de Pluie (SREP) sont envisagées. Ce dispositif a également pour objectif de soutenir les artisans locaux en tant que levier économique. Un système subventionné L’installation d’une citerne pour la récupération d’eau de pluie est subventionnée par la Région Guadeloupe. […]