Voilà une nouvelle qui devrait ravir les téléphones addicts de l’archipel. L’Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes (ARCEP) a donné son feu vert aux opérateurs.
Pour rappel le 11 octobre 2016, l’ARCEP a sélectionné les opérateurs mobiles lauréats à l’attribution de nouvelles fréquences 4G outre-mer. À l’issue de l’examen des 25 dossiers de candidatures reçus, l’ARCEP a choisi quatre lauréats dans chacune des cinq zones géographiques concernées. Deux opérateurs font leur entrée sur le marché mobile ultramarin : Free Mobile dans les Antilles et en Guyane et ZEOP Mobile à la Réunion.
Le 24 novembre 2016, l’ARCEP a délivré aux lauréats les autorisations d’utilisation de fréquences qui permettent le lancement de la 4G en outre-mer. Les opérateurs sont désormais libres de lancer la 4G, dès à présent dans les Antilles et en Guyane et le 1er décembre dans l’océan indien.
Réseaux mobiles 4G en outre-mer
L’ARCEP a adopté le 22 novembre 2016 les 10 décisions d’autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes 800 MHz, 900 MHz, 1800 MHz, 2,1 GHz et 2,6 GHz attribuées aux lauréats qu’elle avait sélectionnés le 11 octobre dernier. Ces décisions concluent les procédures d’attribution de fréquences outre-mer lancées par arrêtés du 29 janvier 2016 sur proposition de l’ARCEP.
Pour rappel, quatre opérateurs sont ainsi autorisés à lancer la 4G dans chaque territoire. En Guadeloupe, en Guyane et en Martinique : Digicel, Free Mobile, Orange Caraïbe et Outremer Telecom. À St Barthélemy et à St Martin : Dauphin Telecom, Digicel, Free Mobile et Orange Caraïbe. À La Réunion : Orange, SRR, Telco OI et ZEOP Mobile et à Mayotte : BJT Partners, Orange, SRR et Telco OI.
Cette année est parue une étude américaine du National Toxicology Program (NTP) sur les liens entre cancers et téléphonie mobile. Le NTP a mis en ligne, la première partie de son étude toxicologique de grande ampleur, suggérant un lien entre deux cancers rares et l’exposition à des radiofréquences. Ce ne sont pour l’heure que des résultats partiels, mais ils sont de mauvaise augure.
[…] Relire notre article 4G, arrivée imminente en Guadeloupe […]
Les commentaires sont fermés.