Sécheresse, niveau des cours d’eau en baisse

2
630

En l’absence de précipitations significatives depuis le début du mois de mars, une baisse importante des niveaux des cours d’eau a été constatée. Le préfet appelle chacun à limiter les usages non-indispensables de l’eau.

La baisse importante des niveaux des cours d’eau a conduit au franchissement des seuils de vigilance sur l’ensemble des stations hydrométriques suivies par la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DEAL) dans le cadre du dispositif instauré par l’arrêté cadre sécheresse.

Mesures de restriction à venir

Une goutte qui tombeAu vu des prévisions météorologiques pour ces prochains jours, la diminution des débits risque de se poursuivre. Elle pourrait ainsi prochainement conduire au franchissement d’un ou plusieurs seuils d’alerte. Ce paramètre important rend nécessaire la prise de mesures de restrictions provisoires de certains usages de l’eau.

Dans ce contexte, il est recommandé à chacun d’adopter une gestion raisonnée et économe de la ressource en eau. Limiter les usages non-indispensables, tels que le lavage des véhicules (automobiles, bateaux) ou l’arrosage des jardins et espaces verts. L’eau n’étant pas une ressource inépuisable, il est demandé à toutes et à tous d’agir avec civisme et solidarité. L’effort de chacun profitera à toute la collectivité.

Comment réduire sa consommation en eau ?

Une rivière et des informationsChacun de nous, en modifiant ses gestes et habitudes quotidiennes, peut réduire sa consommation d’eau de 30 % voilà 9 gestes pour vous y aider :

  • Je répare mes robinets et ma chasse d’eau : un robinet qui goutte, ce sont 100 litres d’eau perdus chaque jour et une chasse d’eau, ce sont 1000 litres d’eau perdus chaque jour. Les fuites peuvent représenter 20 % de la consommation d’un foyer.
  • Isoler le chauffe-eau et les tuyaux : l’eau chaude arrive plus vite.
  • Fermer le robinet pendant le nettoyage des mains, le brossage des dents, le rasage…
  • Prendre des douches : je consomme ainsi 50 litres d’eau au lieu de 150 litres pour un bain.
  • Toujours remplir complètement le lave-vaisselle avant de les mettre en route ou j’utilise la touche « éco ».
  • Réutiliser l’eau de nettoyage des légumes pour arroser mes plantes.
  • J’arrose le soir : ce qui réduit les pertes dues à l’évaporation de 5 à 10 %.
  • Je bine pour aérer la terre : ce qui équivaut à deux arrosages.
  • Collecter l’eau de pluie à la descente des gouttières à l’aide de bidons : je m’en sers pour l’arrosage des fleurs et des pelouses ou pour laver la voiture, j’économise ainsi de l’eau potable.