Le nouvel hopital

0
1310

Les guadeloupéens fondent beaucoup d’espoir concernant la construction du nouveau centre hospitalier universitaire des Abymes. Ce projet a pour objectif l’amélioration de la qualité des soins et autres prestations liées à la santé de la population (dépistage, prévention, suivi et analyses médicales, interventions, etc…).

Un hôpital moderne

Ce projet vise à offrir à la population des soins de qualité accessible à tous. A la pointe de la technologie, le nouvel établissement sera doté des équipements qui font défaut à son prédécesseur. Ces aménagements serviront à considérablement améliorer la qualité de service ainsi que les performances du personnel hospitalier. Concernant la sécurité des utilisateurs et la durabilité du CHU, les normes sismiques et cycloniques seront cette fois ci scrupuleusement respectées. À terme, ce nouvel hôpital permettra aux professionnels de santé de pratiquer sans se soucier du manque de moyens. Les différents services seront en capacité d’évoluer avec les innovations annoncées dans le secteur médical. La Guadeloupe caresse l’ambition de devenir une référence en matière de soins médicaux et d’architecture hospitalière.

Le coût de l’opération est estimé à plus de 590 millions d’euros, ce qui constitue un investissement phénoménal pour le territoire. La construction a commencé au début de l’année et devrait prendre fin en 2020. Il s’étalera sur une surface de 82 000 m² et comptera entre 3 à 4 étages. 600 lits sont prévus, 117 places pour les hospitalisations répartis en 8 services comprenant l’accueil, les dons de sang, les urgences, la pédiatrie entre autre.

Les élus ne sont pas pourtant pas satisfait des délais annoncés jugés trop longs, compte tenu de l’état de l’actuel CHU ainsi que de la qualité des soins qui y sont proposées. La situation étant qualifiée d’impensable et d’inadmissible, les parties concernées sont en discussion pour essayer de raccourcir le délai de construction.