La brigade environnementale

0
1605

Une brigade de l’environnement a été mise en place par la présidente de la CASBT, Lucette Michaux-Chevry, le 29 février 2016. Le but de cette organisation est de prévenir, sensibiliser, et appliquer des sanctions envers toutes personnes ne respectant pas l’environnement en jetant ses déchets dans la rue ou dans la nature. Les déchets concernés peuvent être de toute nature telle qu’un réfrigérateur, des meubles usagers, des batteries, des emballages…
Les missions de la brigade
La brigade de la police intercommunale dédiée à l’environnement veille au respect des lois concernant la gestion des déchets. Il s’agit d’une première pour le Sud Basse-Terre, où plusieurs parcelles, y compris les sites protégés ont été envahies par une montagne de déchets. Cette équipe a commencé par prévenir et sensibiliser la population sur les impacts, les lois, ainsi que les procédures de collecte. Cependant des récidives ont encore été constatées et les déchets n’ont cessés d’être accumulés, rendant inévitable l’application de sanctions. C’est ainsi que les contrevenants prises en flagrant délit se verront proposer deux solutions :
– Nettoyer les sites avant tout engagement de poursuite.
– Une amende pouvant grimper jusqu’à 1 500 euros, et jusqu’à 3 000 euros pour les récidivistes. Le véhicule utilisé pour commettre l’infraction pourra être confisqué.

Si aucun coupable n’est désigné, une enquête administrative sera ouverte. Dans le cas ou celle-ci resterait sans résultat, le nettoyage sera à la charge du contribuable.