Le déploiement de la fibre optique

0
2266

Le déploiement de la fibre optique progresse à grande vitesse et débarque dans les foyers guadeloupéens. L’opérateur historique de l’archipel, Orange, est à l’origine des premières installations des prises FTTH (Fiber To The Home) à Pointe à Pitre.
Entre l’annonce du projet et sa réalisation concrète, 10 années se sont écoulées. Mais aujourd’hui les Pointois profitent de l’incroyable rapidité et de la puissance de la fibre. 5000 prises FTTH pour particuliers et entreprises ont déjà été déployées à Lauricisque. Avec un débit annoncé à 30 fois celui de l’ADSL on peut clairement dire que le quartier est passé à la vitesse supérieure. Dès lors, les innovations technologiques telles que les contenus en ligne en très haute définition, l’utilisation simultanée de la connexion répartie pour un usage fluide de chacun des membres d’un foyer (navigation internet, visualisation de programmes tv, parties de jeux en ligne). CANALSAT a donc du souci à se faire avec ses équipements (présents dans de nombreux foyers) qui deviennent totalement inutilisable lorsque la météo devient un peu trop capricieuse. En effet consulter un programme par le biais des équipements CANALSAT en période de fortes averses est impossible dans la majorité des foyers équipés.
Le déploiement de la fibre n’en est qu’à ses débuts sur le territoire. Le projet sur 6 ans pour une couverture totale prévue en 2022. ORANGE, MEDIASERV, NUMERICABLE-SFR sont les trois opérateurs se partageant le marché des abonnements internet et forfaits téléphoniques. Cela représente un milieu concurrentiel encore trop faible pour voir émerger des offres et packages à des prix raisonnables.