Cancer : un traitement à base de cellules immunitaires

0
1376

Les chercheurs du centre de recherches contre le cancer ont affirmé avoir découvert une nouvelle thérapie pour neutraliser la leucémie. Fabriquée à base de cellules immunitaires génétiquement modifiées, plus de la moitié des patients qui avaient réalisé les essais cliniques sont actuellement en période de rémission.

Un taux de réussite relativement élevé :

Les résultats concluants des recherches menées par le Dr Stanley Ridell ont été publiés lors de la réunion annuelle de l’AAAS. Avec son équipe de scientifiques, ils ont développé un nouveau remède destiné à lutter contre les cellules cancéreuses. Testé sur des patients touchés par divers types de cancer du sang, dont 35 victimes d’une leucémie aigüe lymphoblastique,  ce traitement a permis à 94 % d’entre eux de voir les symptômes de la maladie disparaître. Les autres cas, à savoir ceux atteints de lymphomes ont eu un taux de réussite de 80 %. Selon ce chercheur américain, les résultats obtenus lors de ces essais cliniques sont sans précédent.

 

Un procédé à la fois simple et efficace :

Le sang humain est composé de cellules immunitaires appelées lymphocytes T. Ces dernières permettent à l’organisme de lutter contre les différents virus et cancers qui peuvent s’introduire dans le corps humain. Leur nombre est toutefois déterminant dans la réussite de leur mission. Raison pour laquelle l’équipe du Dr Ridell a prévu de prélever des globules blancs dans le sang même des patients pour les multiplier en laboratoire. Une fois la période de culture terminée, elles sont réinjectées dans les veines du sujet. L’objectif des chercheurs dans l’élaboration de ce traitement consiste principalement à neutraliser les cellules cancéreuses pour les empêcher de se développer.