Trois enfants opérés du cœur grâce à la 3D

0
869

La technologie 3D a encore montré son efficacité durant l’opération à cœur fermé de trois enfants à Toulouse. Réalisée grâce à un logiciel spécial qui a permis de visualiser les positions exactes des malformations cardiaques, cette intervention par voie percutanée marque une nette avancée de la médecine moderne.

 Faire des enfants une priorité

Les enfants qui ont fait l’objet de cette opération étaient âgés de 5 à 9 ans. Tous atteints d’une malformation cardiaque ayant nécessité une intervention chirurgical. Les médecins qui les ont diagnostiqués et suivis durant toute la durée de leurs traitements ont pu trouver une solution qui leur éviterait d’être opérés à cœur ouvert. Selon le Professeur Acar, qui figure parmi les instigateurs de ce programme, cette innovation a été intégrée dans un projet européen visant à prendre en charge des enfants victimes de maladies cardiaques. Ainsi, avec l’aide de tous les hôpitaux du pays, une quarantaine d’enfants pourront bénéficier de ce service.

 

La technologie 3D fait encore parler d’elle dans la santé

Cette innovation fonctionne en parallèle avec la technologie 3D qui, continue d’étendre son champ d’application dans la médecine moderne. Déjà utilisée à l’hôpital Henri Mondor de Créteil, elle a pu se répandre dans plusieurs autres CHU du pays. Le seul inconvénient étant qu’en dehors du centre hospitalier de Toulouse, ce privilège reste encore réservé aux adultes en raison de contre-indications médicales. Mis au point avec l’aide des ingénieurs de Philips, ce dispositif permet d’afficher l’échographie du cœur du patient en 3D lorsque les chirurgiens introduisent la sonde destinée à la rectification des malformations détectées.