jeudi, novembre 21, 2024
AccueilActualitéNon classifié(e)Diabète de type 1 : une espérance de vie plus longue

Diabète de type 1 : une espérance de vie plus longue

C’est un constat encourageant que viennent de faire les chercheurs de l’hôpital du Mont Sinai de Toronto : l’espérance de vie des personnes atteintes d’un diabète de type 1 a significativement augmenté, un nombre croissant d’entre eux parvenant à vivre plus de 50 ans avec la maladie, en assez bonne santé de surcroît.

Beaucoup de diabétiques de type 1 se sont entendus dire, enfants ou adolescents, qu’ils vivraient moins longtemps que la moyenne, à cause de complications dues à leur maladie, telles que des problèmes de foie , des attaques cardiaques ou des AVC. Une étude canadienne est sur le point de révéler que la donne a changé.

Au début du XXème siècle, le  diagnostic d’un diabète de type 1 résonnait comme une condamnation à mort, jusqu’à ce que le Dr Frederick Banting et Charles Best de l’Université de Toronto parviennent à isoler l’insuline en 1921, permettant ainsi de synthétiser l’hormone et de mettre en place un traitement.

Dans les décennies qui ont suivi, beaucoup de diabétiques décédaient encore de maladies du foie avant d’atteindre leurs 40 ans, mais le développement d’insulines de plus en plus raffinées ainsi que la prise de conscience de l’importance d’un contrôle glycémique régulier ont considérablement augmenté l’espérance de vie des patients.

Il est indéniable que le fait d’avoir cette épée de Damoclès au dessus de la tête favorise aussi la formation d’un mental plus fort et le développement d’une certaine combativité. Les médecins s’accordent d’ailleurs à reconnaître que de nombreux patients ayant grandit avec l’idée que leurs jours sont menacés ont en réaction développé une volonté et une capacité étonnante à lutter contre la maladie. Mais ce n’est pas la seule piste de réponse.

Une étude approfondie : « l’enquête canadienne sur la longévité des diabétiques de type 1 » a débuté il y a un an et ses résultats permettront de mieux comprendre ce changement de donne.

Cela est-il dû aux évolutions du traitement ? A un meilleure diagnostic ? A une hygiène de vie plus saine des patients sensibilisés à l’importance d’une alimentation équilibrée et à la nécessité d’avoir une activité sportive ? 300 patients ont été sollicités pour cette étude. Leurs prises d’insuline, leurs résultats d’examens ophtalmologiques, leurs prélèvements, leur type de suivi médical seront étudiés  afin de déterminer les facteurs déterminants de cette amélioration.

 

 

SourceCBC News
RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments