Vinland Saga : sortie du tome 20 !

0
325
Couverture Vinland Saga tome 20 Kurokawa - Tous droits réservés - Guadeloupe Actu
Vinland Saga - Makoto Yukimura - Éditions Kurokawa - All rights reserved.

Public averti – Alors que tout le monde devait se retrouver sain et sauf à Odense, rien ne se passe comme prévu. Le groupe vient de subir une autre scission innattendue : Garm a pris en otage Leif, Gudrid et Einar, laissant « Gros-yeux » sur le carreaux, et seul avec Karli. Il doit à présent retrouver au plus vite Thorfinn et Hild. La manoeuvre censée faire diversion, et détourner l’attention des poursuivants du héros du reste du groupe a échoué. La guerre continue de talonner nos compagnons, le Vinland n’a jamais paru aussi loin, Hild et Thorfinn parviendront-ils à sauver leurs compagnons ?

Vinland Saga – Makoto Yukimura – Éditions Kurokawa – All rights reserved.

Au début, une vengeance

L’histoire démarre en Islande, au début du Xe siècle, alors que la flotte de Floki, un commandant de l’armée des Vikings de Joms, débarque dans le village de Thors – guerrier légendaire repenti qui a décidé de ne plus jamais combattre. C’est justement la guerre qui l’amène, car il a besoin que Thors reprenne les armes pour aider le Danemark à vaincre l’Angleterre. Une offre non négociable, que Thors, à présent père de famille, n’a pas d’autre choix que d’accepter, s’il veut préserver les siens.

Il embarque alors à contrecoeur avec sa troupe pour rejoindre le combat. Son fils Thorfinn, qui n’a que 6 ans, s’est caché à bord de son bateau à son insu. La mission se révèle malheureusement être un guet-apens commandité par Floki et le navire est attaqué par l’armée du redoutable Askeladd. Acculé, Thors se laisse assassiner en échange de la vie de son fils et de ses compagnons. Thorfinn, bien que très jeune, tente sans succès de venger son père. Askeladd ayant rempli la mission pour laquelle on l’a mendaté, respecte sa promesse et par respect pour le code viking, permet à Thorfinn de rejoindre son armée où il pourra devenir fort et (re)tenter, un jour de venger son père.

C’est dans cet univers que Thorfinn grandit, au grès des batailles, nourri par la haine et la violence de ce monde belliqueux. Rongé par sa soif de vengeance, il devient un guerrier d’élite sans état d’âme.

Vinland Saga – Makoto Yukimura – Éditions Kurokawa – All rights reserved.

Une épopée viking qui mène là où on ne l’attend pas

Vinland Saga aurait pu être une simple histoire de vengeance sur fond de guerres nordiques, mais se révèle être une oeuvre bien plus profonde que cela. Tout d’abord, grâce à son personnage principal, Thorfinn qui est aux antipodes des héros de shônen attachants que l’on a l’habitude de voir : antipathique, solitaire et froid. Un personnage que vous verrez grandir et évoluer de façon surprenante.

Ensuite, par la relation particulière qu’entretient Thorfinn avec son ennemi juré Askeladd, un guerrier aux multiples facettes que vous vous surprendrez peut-être même à apprécier. Vous rencontrerez dans cette série une pleïade de personnages, plus ou moins complexes qui donnent à cette épopée une dimension humaine surprenante.

Bien sûr, il y a aussi la profusion de références historiques et le travail de recherche accompli par Makoto Yukimura, l’auteur, pour retranscrire le plus fidèlement la période. Vous en apprendrez beaucoup sur les us et coutumes des vikings, leur religion, leurs codes, leurs valeurs et sur les guerres nordiques. Mais ne vous y trompez pas : Vinland Saga reste une fiction bien qu’elle brouille bien les pistes en se mêlant abilement aux tumultes de l’histoire nordique.

Vinland Saga – Makoto Yukimura – Éditions Kurokawa – All rights reserved.

Une série à succès

Vinland Saga réjouit ses fans depuis maintenant bientôt 13 ans. C’est dans le magazine de prépublication hebdomadaire Weekly Shônen Magazine que la série a été publiée pour la première fois, en décembre 2005.  Depuis lors, elle connaît un succès qui ne s’essouffle pas, et s’est hissée au top des ventes au Japon. La série, toujours en cours, compte à présent 21 tomes là bas. L’histoire en est à son troisième arc et ne cesse de se renouveler et d’enrichir ses intrigues.

Un anime prévu pour 2019

L’annonce a été faite cet été sur Twitter et confirmée par l’auteur lui-même, les fans auront droit à une adaptation animée de leur manga préféré l’année prochaine. Aux manettes de la série, WIT Studio, déjà connu pour ses adaptations de Shingeki no Kyojin – l’Attaque des Titans.

  • Titre original : ヴィンランド・サガ, Vinrando Saga
  • Genre : Seinen, Historique (viking), Aventure
  • Auteur : Makoto Yukimura
  • Éditeur : Kurokawa
  • Prochaines sorties : les dates de sortie des prochains tomes en France n’ont pas encore été communiquées