The Promised Never Land : sortie du tome 3 !

0
462
Manga The Promised Neverland Guadeloupe Actu tome 3
YAKUSOKU NO NEVERLAND © 2016 by Kaiu Shirai, Posuka Demizu All rights reserved.

Public averti – Le tome 2 de The Promised Neverland nous avait laissés sur un cliffhanger insoutenable. Nous allons aujourd’hui enfin savoir ce qui attend nos pauvres camarades !

Découvert cet été à la Japan Expo sur le stand des éditions Kazé (Black Clover, My Hero Academia, Kuroko’s Basket…), ce manga nous avait fait une très forte impression. L’équipe de Guadeloupe Actu était repartie avec les 2 premiers tomes et la preview du chapitre 3 dans le catalogue de l’éditeur. Depuis lors, on bouillonnait d’impatience à l’idée de découvrir la suite.

Un gros succès

Ecrit par Kaiu Shirai et dessiné par Posuka Demizu, The Promised Neverland est publié dans le mythique Weekly Shōnen Jump – le magazine de prépublication de manga hebdomadaire ayant fait découvrir au public de nombreux chefs d’œuvres du genre : Slam Dunk, Dragon Ball, Naruto, Bleach, One Piece…

Dès son lancement en août 2016, le manga a connu un vif succès. Il a été souvent nominé et primé par la suite, et a remporté l’un des prix les plus prestigieux du manga au Japon : le 63ème prix Shōgakukan du meilleur Shônen (manga « pour garçon ») en 2017.

La série compte actuellement 10 tomes au Japon, et y a déjà vendu plus de 3 millions d’exemplaires. Un succès confirmé en France où il réalise aussi de belles performances de ventes.

YAKUSOKU NO NEVERLAND © 2016 by Kaiu Shirai, Posuka Demizu All rights reserved.

Un dessin mignonnet pour une histoire violente et sombre

Ne vous laissez pas abuser par le dessin innocent de cette série : The Promised Neverland n’est pas un conte joyeux. C’est une histoire dramatique avec un scénario sombre, haletant et bien glauque qui vous prendra par surprise si vous parvenez à le lire sans avoir été spoilé, et c’est tout le plaisir qu’on vous souhaite !

Ce contraste particulier participe à rendre cette série très hypnotisante : les beaux dessins de Posuka Demizu deviennent déroutants au fur et à mesure que se dévoile la trame du récit. Le dessinateur maîtrise parfaitement l’art du clair-obscur, et ses jeux de lumières ne perdent rien en passant de la couleur, sur les illustrations, au noir et blanc sur les planches du manga, impressionnant. On apprécie également sa minutie dans les détails, et sa mise en scène dynamique et immersive. Le découpage des cases est tout à fait efficace : Posuka peut vous donner l’impression d’être dans une bulle de méditation, suspendu dans le temps, et, tout de suite après, vous donner la sensation de dégringoler dans l’horreur.

Couverture tome 2 de The Promised Neverland Guadeloupe Actu
Couverture tome 2 de The Promised Neverland Guadeloupe Actu

Pour ce qui est du scénario de Kaiu Shirai, que nous trouvons génial, on préfère vous en dévoiler le moins possible. En voici donc juste l’essentiel : 3 orphelins, Emma, Norman et Ray vivent paisiblement à l’orphelinat de Grace Field House. Une magnifique propriété où Maman, la directrice de l’établissement s’occupe admirablement bien des pensionnaires qui sont choyés, nourris et éduqués avec amour. A tel point que tous considèrent Maman comme leur véritable mère. Ils sont une bonne quarantaine, et même s’ils vivent tous heureux comme dans une grande famille, ils attendent tous d’être un jour adoptés. Nos 3 héros attendent d’ailleurs impatiemment leurs tours : ils sont les plus vieux de l’orphelinat, et l’adoption arrive toujours avant leur douzième année. Le soir où Connie, une adorable petite fille de 6 ans quitte Grace Field avec Maman pour rejoindre sa nouvelle famille, Norman et Emma décident de les suivre en cachette. Ce qu’ils vont voir va changer leur vie à tout jamais. Ils doivent désormais fuir cet orphelinat au plus vite s’ils veulent survivre.

Irez-vous faire un tour à Grace Field ?

On a fait notre maximum pour vous présenter ce petit bijou sans vous dévoiler trop du scénario. Si l’aventure vous tente, et que vous voulez bien découvrir une partie de l’intrigue avant de vous lancer, nous vous recommandons d’aller faire un tour sur son mini-site français officiel avec le son activé ;). Une belle présentation animée de ce manga vous y attend ! Vous pourrez aussi y lire le premier chapitre.

YAKUSOKU NO NEVERLAND © 2016 by Kaiu Shirai, Posuka Demizu All rights reserved.
  • Titre original : 約束のネバーランド – Yakusoku no Neverland
  • Titre original : ワンパンマン, Wanpanman
  • Genre : Shônen, Fantastique, Psychologie, Thriller, Action
  • Scénario : Kaiu Shirai
  • Dessinateur : Posuka Demizu
  • Éditeur : KAZE
  • Genre : Shônen
  • Prochaines sorties : Tome 4 24/10/2018 – Tome 5 28/11/2018