Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, était en Guadeloupe

0
338

Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer, était de passage en Guadeloupe du 10 au 12 août afin de faire un point d’étape sur les mesures de freinage mises en place sur notre territoire et accueillir les renforts venus de l’Hexagone.

A son arrivée, le ministre a visité les services des urgences, de la réanimation et de médecine du centre hospitalier de Pointe-à-Pitre où il a pu échanger avec les personnels soignants puis il est allé remercier les renforts venus de l’hexagone à leur descente d’avion.

Renforts venus de l’hexagone

Deux détachements de la sécurité civile sont engagés aux Antilles (Guadeloupe et Martinique) afin de renforcer le dispositif de lutte contre l’épidémie de COVID-19 ;

– chaque avion a embarqué un détachement de la sécurité civile de 35 personnes ;
– la mission devrait durer 15 jours.

Moyens engagés

140 soignants ;
37 sapeurs-pompiers en renforts extra-zonaux ;
27 sapeurs-pompiers de la BSPP ;
4 sapeurs-sauveteurs des ForMiSC.

Centre de vaccination du Carmel

Une visite du centre de vaccination du Carmel etait également au programme du déplacement ainsi que la participation au comité de suivi des élus hebdomadaire aux fins d’analyse de la situation sanitaire actuelle et de la mise en place d’éventuelles mesures supplémentaires pour ralentir la propagation de la Covid-19 en Guadeloupe.

Centre hospitalier de Basse-Terre

Le ministre s’est rendu au centre hospitalier de Basse-Terre pour visiter les services et rencontrer les personnels soignants des urgences, de la réanimation et de médecine. Il a poursuivi son déplacement en Martinique le jeudi 12 août.