Route End : sortie du tome 3 !

0
310
montage route end ki-oon 2018 Guadeloupe Actu
Route End - Kaiji Nakagawa - Éditions Ki-Oon

Public averti – C’est aujourd’hui que sort le 3ème tome de la série Route End. Nous avions donné sa chance à ce manga sans avoir rien lu à son propos auparavant… et nous n’avons pas été déçus. On vous présente notre dernier coup de cœur seinen noir !

Nous avons découvert le manga Route End, le jour de sa sortie française en librairie en juin 2018. En grands amateurs de seinen (mangas pour jeunes adultes et public plus âgé), nous avons été attirés par la couverture sobre du tome 1 et les graphismes tout aussi épurés de l’œuvre. Avec pour seule envie celle de découvrir un bon thriller noir, et le résumé de la quatrième de couverture on a joué à quitte ou double et acheté directement le premier tome.

team AUN Ki-oon route end Guadeloupe ACTU
Route End – Kaiji Nakagawa – Éditions Ki-Oon

L’histoire

Haruno Taji a découvert le corp inerte de sa mère pendue alors qu’il n’avait que dix ans. Depuis lors, il est hanté par l’idée qu’elle ne l’aimait pas suffisamment pour avoir envie de rester auprès de lui. Ce mélange ambiguë de sentiments de colère de tristesse et de désarroi l’a mené adulte, à choisir un emploi dont la dimension cathartique ne vous aura pas échappée : il est nettoyeur professionnel de scène de mort. Lorsque quelqu’un meurt et que son cadavre n’est pas trouvé à temps les salissures odeurs et dégâts matériels occasionnés  font l’objet d’une intervention minutieuse de l’entreprise AUN. Nettoyage désinfection, assainissement et remplacement des surfaces altérées font partie des prestations ingrates assurée avec un grand professionnalisme par Taji et ses collègues. L’intrigue débute alors qu’un  tueur en série sadique toujours en cavale, nommé END sévit dans la zone d’interventions d’AUM.

END, c’est le mot que le tueur laisse sur les lieux de ses crimes… écrit avec les morceaux des cadavres démembrés de ses victimes. Tout bascule, lorsqu’une scène nettoyée par AUN révèle un horrible secret. Et si Tachibana, le patron et mentor de Taji était derrière tout cela ? Lorsque Tachibana disparaît des radars, le jeune homme est alors entraîné dans une enquête sordide qu’il va devoir résoudre, pour lui, pour protéger les siens… et même sauver sa propre vie .

Route End – Kaiji Nakagawa – Éditions Ki-Oon

Un thriller prometteur qui a déjà trouvé son public…

Route End a connu le succès dès sa prépublication dans le magazine Jump + au Japon. Depuis, 7 tomes sont déjà sortis là-bas et l’engouement s’est confirmé dans les ventes.

Un succès que Route End doit à son univers graphique froid et épuré, et à son scénario efficace qui mêle horreur, suspense et questions existentielles. Ce manga démarre sur une intrigue simple, qui devient étonnement de plus en plus tortueuse. L’auteur nous surprend en allant au-delà du contrat initial en réalisant un thriller psychologique complexe,  avec des personnages aux profils psychologiques inhabituels, questionnant constamment les notions de mort, de deuil, et la valeur de la vie.

… et fait écho à d’autres œuvres du genre

Comme beaucoup, dès la lecture du premier tome, on n’ a pas pu s’empêcher de penser au thriller Seven avec Morgan Freeman, Brad Pitt et Kevin spacey ou encore, au plus récent Cleaner sorti en 2007 avec Samuel Lee Jackson, Ed Harris et Eva Mendes. Chez Guadeloupe Actu, nous avons aussi eu l’impression de retrouver dans une certaine mesure des éléments du manga Monster de Naoki Urasawa. Si vous êtes amateurs du genre, vous savez quelle enquête suivre !

END Route End Ki-oon Guadeloupe Actu
Route End – Kaiji Nakagawa – Éditions Ki-Oon
  • Titre original :  ルートエンド
  • Auteur : Kaiji Nakagawa
  • Genre : Seinen, Psychologie, Thriller, Enquête
  • Éditeur : Ki-Oon
  • Genre : Seinen
  • Prochaine sortie : Tome 3 04/10/2018