Fallout Shelter : le meilleur abri du monde

0
4040
Fallout Shelter bienvenue abri 971 Guadeloupe Actu

PEGI 12 – Déjà disponible sur mobile, Steam, Xbox One et PS4 Fallout Shelter débarque sur Switch. Dans ce freemium, vous construisez votre abri et exploitez sauvez les survivants des terres oubliées, optimisez le rendement de votre abri pour arriver au top du classement !

Dans un monde hostile et irradié, vous êtes le superviseur d’un abri anti-atomic Vault-Tec où vous accueillez les rescapés. Afin d’assurer leur survie, et la vôtre, vous devez construire et agrandir votre abri afin d’y proposer les services essentiels au maintien de votre groupe : approvisionnement en eau, nourriture, recherche, production d’énergie, liaison radio, loisirs, expéditions à l’extérieur etc. Affectez ces derniers à des tâches pour faire prospérer votre abri. La gestion de votre petit bunker se fait en temps réel.

Fallout Shelter Guadeloupe Actu prez abris 971

Un jour je serai le meilleur des superviseurs

Afin que votre abri tourne comme une horloge et que ses occupants ne manquent de rien, le superviseur doit gérer la construction des nouvelles pièces et nouveaux services et surtout y affecter les bonnes recrues : en plus de devoir assurer la rentabilité de vos activités, il faudra aussi veiller à ce que vos rescapés soient heureux et épanouis dans leur travail.

Une fois assignés à leur postes, les habitants, tout en montant de niveau, généreront les précieuses ressources de l’abri. Vous pourrez les forcer à produire plus vite en passant en mode « rush » avec un taux de réussite plus ou moins élevé selon les recrues et le nombre de fois où vous les aurez menés au bord du burnout.

Enfin, au delà des tâches quotidiennes au sein de l’abri, il vous faudraenvoyer en expéditions autonomes, ou en missions pré-définies les plus valeureux. Les explorations permettront de gagner de l’expérience, et surtout de ramener des ressources, des armes, des vêtements ainsi que toutes sortes d’objets.

C’est dans le cadre de ces missions que vous serez le plus souvent amené à utiliser le Nuka Cola Quantum, un élixir qui permet d’accélérer le temps et de remplir les objectifs plus rapidement. Bien sûr, le jeu se déroulant en temps réel, il sera souvent tentant d’y recourir, notamment pour arriver en mission plus vite, quand il faudra parfois 20h et même plus pour parvenir à destination.

Naturellement, c’est aussi sur ces petites bouteilles que Fallout Shelter mise pour vous faire acheter des packs. En plus du Nuka Cola Quantum, vous pourrez acheter des boîtes à sandwich incluant des cartes de lots aléatoires : animaux de compagnie à emmener en mission ou augmentant certains attributs, eau, nourriture, ou encore un peu d’argent (les capsules).

Fallout Shelter bienvenue abri 971 Guadeloupe Actu

Les attributs S.P.E.C.I.A.L.

C’est grâce à la prise en compte des attributs (S.P.E.C.I.A.L.) de chacun que vous pourrez tirer le meilleur parti de vos ressources bipèdes : un rescapé assigné à la bonne mission sera plus productif et plus épanoui. Les attributs sont évalués avec des jauges, et en cas de trou de mémoire, déplacer sans le déposer un habitant devant une salle vous donnera son score dans l’attribut le plus utile pour le poste à pourvoir.

S : l’attribut de force – strength- permet à ceux qui ont un score élevé dans cette catégorie d’être les plus productifs dans les salles où l’on génère de l’énergie

P : l’attribut perception permet à ceux qui en sont dotés de mener au mieux les missions de traitement d’eau

E : l’endurance est l’attribut le plus utile en exploration et en fabrication de Nuka Cola

C : le charisme permettra aux habitants d’animer la radio et les espaces de vie (et de conclure plus rapidement)

I : l’attribut intelligence permettra à vos laboratoires de mieux fonctionner

A : l’agilité sera l’attribut à rechercher pour les recrues des jardins et fast foods

L : « luck », la chance, quant à elle, aidera vos rescapés à sortir victorieux des explorations et à réussir plus souvent les rush

Les péripéties

Il y en aura beaucoup : les rush ratés pourront mener à des incendies ou à des invasions de nuisibles, des pillards viendront attaquer votre bunker et bien sûr tout problème d’approvisionnement aura des répercussions graves sur vos précieux travailleurs.

Les explorations autonomes, qui consistent à envoyer des habitants en mission à l’extérieur permettront à ces derniers de se battre contre des ennemis (humains ou non) pour vous ramener de précieux items. Ces explorations sont automatiques, vous pourrez suivre votre personnage en lisant son rapport expédition en temps réel. Si vous les équipez des bons vêtements, armes et traitements, ils pourront revenir indemnes de mission.

Les explorations scénarisées elles, sont disponibles dans votre menu de quêtes, certaines sont quotidiennes, d’autres disponibles pour une durée limitée. Contrairement aux explorations spontanées que vous pouvez lancer quand vous le souhaitez, les scénarisées sont jouables et listées dans votre menu des quêtes. Sélectionnez celles qui vous permettront d’amasser les bonus voulus, et pour lesquelles vos recrues ont le niveau.

Les attaques de pillards viendront aussi troubler votre quiétude, il faudra renforcer votre sas d’entrée au maximum pour ralentir leur progression et envoyer à la charge tous les habitants capables de se battre !

Le mystérieux étranger, qui n’est pas une péripétie à proprement parler, fera aléatoirement son apparition dans l’une des pièces de votre abri, annoncé par une musique énigmatique. Il faudra alors toutes affaires cessantes le débusquer, avant qu’il n’ait fini sa mission d’espionnage, les plus rapides pourront récupérer pas mal de capsules.

Guadeloupe Actu Fallout shelter on a mission

Repeupler pour plus de productivité

Pour développer votre abri et accéder à de nouvelles pièces constructibles (salle de musculation pour renforcer les habitants, réacteur, épurateur…), il vous faudra accueillir un maximum de résidents. Si beaucoup viendront de l’extérieur, vous pourrez aussi compter sur les effets de la promiscuité : les individus laissés en couple dans les dortoirs auront tôt fait de se reproduire, et les enfants grandiront vite. Si vous continuerez de faire travailler les femmes enceintes, vous ne pourrez en revanche plus compter sur elles pour éteindre les incendies ou faire face aux pillards. Tous comme les enfants, elles se réfugieront au moindre danger, parce qu’il ne faut pas pousser non plus… Les enfants quant à eux seront totalement inutiles jusqu’à l’âge adulte, et vous aurez le plaisir de les voir errer les mains dans les poches tandis que vos effectifs seront surchargés. Attention donc, à ne pas trop jouer aux entremetteurs, au risque de compromettre la survie de tout votre bunker.

Certains animaux en accompagnant de résidents permettront aussi d’améliorer vos objectifs, vous pourrez les acheter ou les récupérer en cours de mission. En plus des habitants et des animaux de compagnie, vous pourrez aussi faire l’acquisition de Mister Handy, des robots (trop) fragiles et plutôt mous dont l’efficacité dépendra du nombre. Ils sont chargés de récupérer les ressources générées, et capables d’attaquer les assaillants et d’aider à éteindre les incendies.

Fallout shelter la vie en bas Guadeloupe Actu crr

Un univers décalé et une jouabilité perfectible

Vous retrouverez l’humour noir de la série et les graphismes rétro colorés de l’univers de Falloutboy/Vaultboy. Technologie et éléments vintage se mêlent joyeusement dans cet univers cartoonesque ou les graphismes de prime abord simples, offrent un degrés de précision et des jeux de lumières de premier ordre. Une ambiance plus qu’agréable qui ne parvient cependant pas à faire oublier les défauts de maniabilité du jeu sur console. Là ou un clic ou un glissé de souris permettait d’accomplir aisément n’importe quelle action, et de naviguer aisément entre les pièces, les joysticks vous donneront eux du fil à retordre, surtout dans les actions nécessitant une intervention rapide et précise comme : débusquer le mystérieux inconnu, attaquer les pillards, éteindre un incendie etc…

Fort heureusement, le mode nomade de la Nintendo Switch permet d’utiliser les commandes tactiles, et c’est beaucoup plus simple ! Il faudra donc choisir entre le plaisir de jouer sur grand écran et la maniabilité.

Un freemium équilibré ?

Chez Guadeloupe Actu nous apprécions lorsqu’un freemium peut être joué entièrement gratuitement sans trop de difficultés, c’est d’ailleurs un gage de qualité sur ce type de jeu. Le freemium pouvant rapidement virer à l’attrappe-nigaud, surtout quand il se déroule en temps réel.

Ne pas investir dans des packs demandera ici un effort monstrueux au joueur qui devra attendre plusieurs dizaines d’heures avant de voir ses recrues arriver à l’endroit de leur mission et en revenir. De même, le peuplement de l’abri par des personnages de l’extérieur se fera de plus en plus lent, au fur et à mesure de l’avancement du jeu. Les animaux, très utiles pour progresser plus vite et revenir plus rapidement de missions sont également rares. Bref, on doute que Fallout Shelter puisse tenir en haleine longtemps les joueurs qui voudront y jouer sans dépenser un kopeck : il faudra faire face à des phases d’attente très longue pour remplir vos objectifs, même si vous multipliez les missions pour ramasser un maximum de Nuka Cola Quantum. Pour ceux qui sont prêts à y allouer un petit budget, Fallout Shelter sera beaucoup moins frustrant et leur permettra de profiter pleinement de ce petit jeu sympathique.

sources :