Ary Chalus rencontre les producteurs de bananes

0
1533

Avec la nouvelle politique économique Ary Chalus affiche ouvertement son soutien aux producteurs de bananes et souhaite accroître les quotas d’exportation de bananes vers l’Europe.

Le président de la région, le président de l’Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et de Martinique, ainsi qu’une délégation des producteurs de Guadeloupe se sont donc rencontrés mardi 29 mars 2016, à l’espace régional du Raizet afin de discuter de la viabilité du projet. Le Programme d’Options Spécifiques à l’Eloignement et à l’Insularité des Départements français d’Outre-Mer (POSEIDOM) ne subventionnant pas la banane en Guadeloupe avec son aide compensatoire, les acteurs de la réunion ont pris la décision de faire appel à la Région et à l’État pour soutenir financièrement la production supplémentaire. Cette subvention sera à hauteur de 404 € par tonne pour les 23.000 tonnes de bananes en plus. La commission européenne a d’ores et déjà été notifiée de la mise en place de ce plan.

Région vise la production de 100.000 tonnes de bananes entre 2016 et 2020, une augmentation de 23.000 tonnes par rapport à la production actuelle.

La réalisation de ce projet permettra de développer l’économie et d’installer plus de 40 jeunes producteurs. Résultats attendus, un peu plus de 500 emplois directs seront créés. La banane restera donc le premier employeur du secteur agricole avec un ratio d’un emploi direct par hectare.