Marie Galante en modèle économique

0
864

Le Directeur Général de l’Energie de la Commission Européenne s’est rendu le 22 Avril à Marie-Galante pour une rencontre avec les partenaires du projet Démonstrateur industriel pour la ville durable. Plusieurs sujets de discussion ont été inclus dans l’ordre du jour.

Un accompagnement rapproché :
Ce projet initié par le Ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer en partenariat avec le Ministère du logement et de l’habitat durable a été lancé afin de développer l’économie de Marie Galante. Etant jusqu’ici le seul d’Outre-mer à avoir été lauréat pour cette année 2016, le cabinet COPPET, représenté par Maître Maryse COPPET pourra bénéficier d’un accompagnement rapproché de la part de l’Etat et ce pour une durée de cinq ans. Les différentes innovations prévues dans le cadre de ce projet pourront en parallèle jouir de soutiens Européens et du mécénat des entreprises nationales et locales à savoir CNR, FTPE et Vinci Construction Dom-Tom.

Des objectifs variés :
Pendant sa visite, Dominique Ristori a mis l’accent sur les futures sources de production et les modes de consommation énergétique actuels de l’île de Marie-Galante. Son accompagnement vise surtout à faciliter l’atteinte des objectifs initialement fixés à savoir la mise en place d’un centre de ressources numériques capable de développer les entreprises locales, la promotion de l’économie circulaire, l’accompagnement de la transition agricole, la conception d’infrastructures touristiques et le développement de nouvelles sources d’énergies exclusivement renouvelables. Si tous ces critères sont remplis pendant la concrétisation de ce projet, Marie-Galante pourra devenir un modèle Européen de prospérité environnementale et sociale d’ici quelques années.