Cancer de la prostate : Focal One les progrès se poursuivent

0
1416

Un traitement visant à traiter le cancer de la prostate, mis au point par des urologues de nationalité françaises révolutionne depuis quelques temps la vie des personnes atteinte d’un cancer de la prostate, selon les chercheurs, il pourrait aussi réduire les risques d’impuissance chez les patients.

Une alternative à la chirurgie

Le bilan des dernières statistiques des cas de cancer de la prostate chez les hommes après leurs 50 années dépasse actuellement les 8000 décès par an. Ce lourd bilan s’accompagne de l’apparition annuelle de 71 000 nouveaux cas recensés auprès des centres hospitaliers. Jusqu’ici, la chirurgie était , avec la radiothérapie, la seule solution médicale. Raison pour laquelle les urologues de l’hôpital Édouard Herriot de Lyon ont pensé à mettre au point un traitement innovant contre ce type de cancer. Initialement créé en 2011 par l’équipe du Dr Sébastien Crouzet du CHU lyonnais, ce traitement, en amélioration constante, continue de faire ses preuves.

 

L’innovation d’un traitement à ultrasons

Ce traitement du cancer de la prostate fonctionne par l’intermédiaire des ultrasons qui permettent de neutraliser l’évolution de la maladie dans le corps du patient. Selon les chercheurs à l’origine de sa création, son utilisation ne nécessiterait pas d’anesthésie générale. Baptisé Focal One, ce dispositif fonctionne grâce à la combinaison de l’IRM avec l’échographie 3D. Une sonde à ultrasons est alors introduite dans la zone de la prostate pour la détruire avec des ondes à haute densité. Cet appareil de précision permet d’intervenir uniquement sur la partie ou le cancer est détecté.