Actions syndicales

0
3064

Suite aux licenciements de certains e ses partisans au sein de Canalasat Caraïbes, l’Union Générale des Travailleurs de Guadeloupe (UGTG) a décidé d’envoyer un message à destination des dirigeants de cette entreprise. Les militants ont manifestés en plein cœur de Jarry mardi 12 avril afin de soutenir leurs camarades et dénoncer les procédures de licenciement abusif qui selon eux se répandent au sein de plusieurs entreprises guadeloupéennes.

Déroulement de la manifestation
Le mouvement de contestation a débuté par une marche dans la zone industrielle et commerciale au niveau du giratoire de Moudong (N10), à Baie-Mahault. Des embouteillages se sont vite formés dans tout le secteur, engendrant l’intervention des forces de l’ordre. Entre 200 à 300 personnes se sont ensuite dirigé vers Jarry centre par la N10, ralliant le giratoire de la Voie verte, pour ensuite se rendre à Pointe-à-Pitre via le boulevard de Houëlboug. Les manifestants ont fait une entrée remarquée chez BMW, mais leurs revendications étant restées vaines, ils ont finalement fait demi-tour pour rejoindre le siège de Canalsat Caraïbes.

Le syndicat a également fait parler de lui mardi 26 avril à Jarry en protestant contre le licenciement d’un salarié de la société BCA – BMW MINI. Des palettes et des débris ont été placés devant l’entrée principale malgré la présence de vigiles, la façade du bâtiment a également été détérioré par des jets de peinture noire.