La Guadeloupe est en alerte rouge qualité de l’air pour le mardi 23 juin suite à un phénomène de brumes de sable. Hier, la concentration en particules fines PM10 dans l’air a dépassé les 80 μg/m3 en moyenne, sur 24 h, valeur correspondant au seuil réglementaire d’alerte. Face à ce constat, la procédure d’alerte rouge est déclenchée par les autorités.
Cette pollution est principalement liée au passage des brumes de sables sur l’archipel guadeloupéen, mais également à l’activité humaine (combustion d’énergie fossile, moyens de transport, activités industrielles…).
Suivre l’évolution des brumes de sable
Face à la préoccupation du public sur les questions de qualité de l’air durant l’épisode exceptionnel de brumes de sable sur la Guadeloupe, Gwad’Air met à disposition les cartes de pollution produites pour les particules fines PM10 sur 48 H.
Ces cartes issues de la plateforme nationale de prévision, PREV’AIR, intègrent des simulations numériques et observations recueillies pour prédire et cartographier les concentrations de polluants atmosphériques réglementés, dont les PM10. Gwad’Air vous invite à visualiser l’évolution des concentrations horaires en PM10 en cliquant : ici.
Du jamais vu ces 10 dernières années
L’épisode de brumes de sable actuellement présent depuis quelques jours sur notre département s’est intensifié ce lundi 22 juin 2020. Le dépassement du seuil d’alerte de 80 microgrammes par mètre cube est effectif pour aujourd’hui. En effet, la Guadeloupe vit un épisode exceptionnel de brumes de sable avec des niveaux de concentrations de particules fines PM10 jamais vus ces 10 dernières années.
Relire notre article : L’archipel de la Guadeloupe très impacté par les échouages de sargasses
Impacte sur la santé
Une attention particulière doit être portée aux personnes vulnérables : femmes enceintes, jeunes enfants, personnes âgées et personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, cardiaques ou respiratoires. Retrouvez les recommandations de santé et de réduction des émissions polluantes sur le dernier communiqué de Gwad’Air et la Préfecture de Guadeloupe : https://bit.ly/3dmyRRz
Tension a zot
[…] Relire notre article : Guadeloupe, un épisode exceptionnel de brumes de sable jamais vu en 10 ans. […]