Comment se préparer à la saison cyclonique ?

0
3653

Selon les prévisions de Météo France, la saison 2018 serait proche de la moyenne, mais des incertitudes subsistent. La tendance est plutôt à la baisse au fil de l’actualisation des prévisions.

Les services de l’Etat dédiés à la protection civile diffusent auprès de la population le double message : « Préparez-vous et protégez-vous », avec une synthèse des consignes de sécurité à retenir et les conseils de base pour se préparer. « La préparation de la saison cyclonique est l’affaire de tous ».

Une saison proche de la normale pour 2018 ?

Les prévisionnistes tablent ainsi sur 10 à 14 phénomènes nommés, dont 4 à 7 ouragans et 2 à 3 ouragans majeurs. Entre 1995 et 2015, la moyenne est de 14 phénomènes nommés (record : 28 en 2005) dont 7 ouragans (record : 15 en 2005) et 3 ouragans majeurs (record : 7 en 2005 et 1961 ; 6 en 2018).

Attention : Ces prévisions d’activité globale ne donne aucune indication pour un territoire donné : une saison peu active sur l’ensemble du bassin peut très bien engendrer un phénomène marquant sur un territoire particulier.

Relire l’article : Fin de la menace Beryl pour l’archipel

L’information à la population

L’alerte à la population est une compétence partagée entre l’État et les collectivités. Des procédures spécifiques sont appliquées par la préfecture pour alerter les collectivités (SMS, mails, fax, téléphones, voire téléphones satellitaires) qui elles-mêmes répercutent l’information à la population.

Les mesures individuelles : consignes de préparation, attitudes et comportements pendant et après le passage du phénomène en fonction des couleurs.

Un ouragan en formation lors de la saison cyclonique

Affiches et dépliants saison 2018

De nouveaux documents d’information grand public déclinés en affiches et dépliants ont été réalisés pour la saison cyclonique 2018. Téléchargez ces documents ici

Site internet et réseaux sociaux

Le dossier « Saison cyclonique 2018 » de la préfecture regroupe de façon détaillée les procédures d’alertes, les consignes de sécurité complètes et définies par le plan ORSECla liste des abris sûrs dans chaque commune ainsi que des préconisations pour se constituer un kit d’urgencepréparer son habitation.

La rubrique « Téléchargement » permet d’imprimer tous les documents d’information.

La page Facebook (Facebook.com/prefecture.guadeloupe) et le compte Twitter (twitter.com/Prefet971) de la préfecture sont également accessibles à tous et permettent une information en direct que chacun peut relayer.

Spots radio à venir

Pour la saison cyclonique, 2018, la préfecture de la Guadeloupe a travaillé avec un studio d’enregistrement pour la réalisation de cinq spots radio qui seront proposés aux radios de l’archipel, mais également proposés aux TV.

Ces cinq spots sont identifiés par un jingle spécifique et ils ont pour objet de rappeler à la population les consignes de sécurité à suivre en fonction de la couleur de l’alerte en cours : jaune, orange, rouge, violet ou gris. Ces spots sont enregistrés en français et en créole.