Clémence Botino était candidate à l’élection Miss Guadeloupe pour Miss France, elle succède à Ophélie Mézino. Étudiante en histoire de l’art à la Sorbonne son caractère et sa détermination ont séduit le jury. Au terme de l’élection au Palais des sports du Gosier Clémence s’impose dans sa ville face à 9 candidates.
Une décision mûrement réfléchie. Elle assure s’être préparée pour conquérir la couronne. « Je suis arrivée à un stade ou en tant que femme je me sens bien dans ma peau. » Du haut de ses 22 ans, Clémence Botino a été à la hauteur de ses ambitions.
Son île dans le cœur
Étudiante en master de l’Histoire de l’art à la Sorbonne depuis 2 ans, la Gosiérienne souhaite devenir conservatrice du patrimoine. « Je me suis spécialisée en histoire de la mode et plus précisément de la mode dans la Caraïbe. Je me suis rendu compte à travers mes recherches à Paris ou dans les bibliothèques que c’est très difficile d’étudier ce domaine en France métropolitaine », confie Clémence. En effet, les créateurs antillais sont peu représentés dans l’hexagone. La jeune femme souhaite donc les mettre en avant. Depuis 2 ans, elle prépare son mémoire sur cette thématique. « Il va porter sur la valorisation du patrimoine de mon île, c’est important pour moi », déclare-t-elle. « Il y a énormément de créateurs très intéressants, très talentueux dans la Caraïbe en général, qui ne sont pas suffisamment mis en valeur et qui, pourtant, transportent des valeurs et des savoirs faire », déclare Clémence Botino.
Ci-dessus les candidates de l’élection
Relire notre article : Allan Zou nouveau Mister Guadeloupe 2018
Une tête bien faite
Titulaire d’un bac scientifique, mention très bien en 2014, Clémence décide à 17 ans de partir un an aux États-Unis pour apprendre l’anglais. « Je suis partie à Miami, car je ne voulais plus faire de sciences. Donc j’ai étudié un an dans une école internationale qui s’appelle “Education First” et j’ai obtenu un diplôme là-bas. » Aujourd’hui, l’étudiante est parfaitement bilingue. « Je trouve que c’est important, car aujourd’hui, on ne peut pas se passer de l’anglais ». Après avoir longtemps pratiqué le piano pendant ses années lycées, elle s’est découvert à Miami une passion pour la salsa. « La culture caribéenne je l’aime dans tous ces aspects », avoue-t-elle.
Clémence Botino, une jeune femme déterminée
Clémence est une jeune femme accomplie. Elle a atteint un de ses objectifs en décrochant la couronne de Miss Guadeloupe. Une décision prise après mûre réflexion : « J’ai mis du temps, car j’étais très focalisée sur mes études. Je me disais que c’était plus important de cultiver son esprit. Puis j’ai eu 22 ans et je me suis rendu compte que la vie est courte. » Alors elle décida de tenter l’aventure. Pour elle, une miss se doit d’avoir du caractère. »Désormais, ils cherchent des filles qui s’imposent, qui disent ce qu’elles pensent et qui ont des choses à défendre.
La voici désormais en lice pour représenter la Guadeloupe à l’élection Miss France 2020 en décembre prochain à Marseille. Félicitations
Palmarès de l’élection 2019
1ere dauphine : Vilynnda MICHEL
2e dauphine : Danitzia LOGIS
3e dauphine : Géraldine PIERRE
4e dauphine : Béty THAMS
Prix Spécial Guadeloupe La Belle : Mathilda BRAHM (tatie Dada)
Prix de l’amitié : Peïdge ANNETTE (maman Peïdge)
Prix du public : Danitzia LOGIS
Sources : villedugosier.fr, Miss Guadeloupe, HappyMan PhotoGraphy
[…] avions déjà évoqué son parcours scolaire dans notre article, mais depuis elle s’est encore démarquée en obtenant la première place au test de culture […]
Les commentaires sont fermés.