Nous sommes allés à la rencontre d’une jeune créatrice qui s’inspire de la caraïbe pour réaliser ses créations graphiques et notamment pour sa dernière œuvre #CaribbeanWorld.
Guadeloupe Actualités : pouvez-vous vous présenter ?
Je me surnomme Katleen Lc, j’ai 22 ans. Je suis actuellement graphiste et digital designer basée à Paris. Avant tout, je viens des Antilles, plus précisément de la Martinique, mon île que j’aime tant, mais que j’ai dû quitter en 2012. Depuis, je suis diplômée en Direction Artistique multimédia et c’est d’ailleurs avec fierté aujourd’hui, que j’ai pu mettre en avant mes origines, les Antilles, et transmettre mon amour pour mon île à travers ma passion pour l’art.
« Pour la Guadeloupe, j’ai voulu accorder un intérêt particulier au Gwoka représenté par le Ka, et par la même occasion faire un clin d’œil au colibri ».
G A : comment vous est venue l’idée pour ce projet et pouvez-vous le définir?
#CaribbeanWorld est un projet personnel que je peux considérer comme une source d’inspiration. Tout cela m’est venu d’une envie spontanée de créer, de partager, de faire connaitre à mes amis et connaissances d’ici et d’ailleurs, les Antilles et son patrimoine flamboyant.
Ces créations sont tout simplement des condensées illustrant la diversité naturelle, la culture et les traditions incontournables. J’ai utilisé des éléments propres à chaque département.
Par exemple pour la Martinique, j’ai associé la montagne Pelée qui représente une grande partie de son histoire, à son incontournable Tombolo situé à Sainte-Marie sans oublier son rocher du Diamant, véritable site touristique et son évènement phare, à la fois sportif et purement traditionnel, à savoir le tour des yoles.
Pour la Guadeloupe, j’ai voulu accorder un intérêt particulier au Gwoka représenté par le Ka, et par la même occasion faire un clin d’œil au colibri. Même procédé pour la Guyane, un territoire connu pour sa faune et sa flore tant verdoyante que «sauvage», mais aussi pour son centre spatial européen.
Ce projet a été pour moi un moyen de me rapprocher sensiblement de mon île, cela émane également d’une envie profonde de mettre en avant nos atouts. Résister à la surenchère médiatique qui véhicule des images ou propos aberrants basés la plupart du temps sur la violence, la drogue et bien d’autres encore. Je pense qu’il est très intéressant de communiquer sur nos territoires avec des images positives et valorisantes.
Il ne faut pas oublier que nous sommes très petits sur la carte, mais néanmoins très riche en culture et savoir. Soyons et restons fiers ! C’est ce que j’ai voulu revendiquer et véhiculer à ma manière !
G A : vous trouvez que les médias véhiculent une image négative des Antilles ?
Selon moi, aujourd’hui les médias véhiculent et accentuent énormément les faits divers avec des images biaisées, peu attrayantes, dévalorisantes voire choquantes. Il s’agit parfois de la dure réalité, mais je suis convaincue qu’il y a des choses bien plus significatives : notre richesse et notre identité culturelle à mettre en lumière.
G A : vous avez dû partir pour étudier, mais il est aussi question de frustration dans votre expérience pouvez-vous nous en dire plus ?
J’ai dû partir certes, mais c’était un choix volontaire et non une obligation, car je voulais découvrir le monde, m’ouvrir l’esprit, élargir mes horizons et perspectives d’avenir. Entre- temps, on grandit, on s’aperçoit tout de même que, l’endroit où l’on se sent le mieux c’est d’où l’on vient, c’est-à-dire chez soi.
Malgré l’enrichissement personnel et professionnel, on se sent seule à 8 000 km, dépaysée et loin de tout. Les moments en famille, les amis, les repas locaux, le « vrai » soleil, la plage ne deviennent plus que des souvenirs. Tant de clichés qui parfois, semblent si vrais ! Mais au final, toute cette frustration renforce le mental et permets de garder en vue son objectif de départ : réussir tout simplement.
G A : pensez-vous rentrer un jour pour faire partager votre savoir et vos compétences ?
Comme je l’ai toujours dit à ma mère « Je suis partie un jour, mais ce qui est sûr, c’est que je reviendrai pour toujours. » Chose promise, chose due. C’est certain, je reviendrai avec plaisir partager mes connaissances et mes expériences. Après avoir eu la chance de grandir dans cet environnement chaleureux avec une éducation attentionnée, c’est la moindre des choses, non ? Dans tous les cas, ce sera toujours pour moi un honneur de participer au rayonnement de mon île voire des Antilles.
Au travers de cette rencontre se dessine le portrait de beaucoup de jeunes antillais qui quittent leur île pour s’enrichir et surtout comme Katleen Lc souhaite y revenir pour contribuer à l’avenir de celle-ci.