Le Conseil départemental propose plusieurs manifestations pendant la 8ème édition du « Mois du créole » du 1er au 30 octobre.

Le  thème  de  la   7ème  édition  était « NOU  KA  SANM  SAN  SANM » une dénomination évoquant la place de l’archipel dans la caraïbe et sous-entendant l’unification du peuple guadeloupéen.

Le thème retenu pour cette nouvelle édition 2016 « Mouvman é tolérans » s’inscrit dans la continuité des précédentes années et inclut par ailleurs une dimension sociale qui tient compte à la fois de l’actualité locale et internationale. Aujourd’hui plus que jamais, les notions de vivre ensemble et de cohésion sociale, sont des axes essentiels pour construire le devenir de notre société guadeloupéenne, face aux phénomènes de violence, d’incivilité et aux pertes de valeur.

Un thème engagé

Selon Jozèt BOREL-LINCERTIN : « mouvman pour dire l’engagement dynamique qui nous anime pour défendre notre langue et en favoriser l’expression dans tous les domaines et à tous les âges de notre vie. Un mois pour nous interroger sur la valeur que nous accordons au créole dans la famille, car la promotion de soi, de sa culture, commence à la maison lorsqu’on insuffle aux enfants la fierté d’appartenir à une famille créole. 

Tolérans d’une langue vivante qui veut résister à la décréolisation sans s’opposer à la mondialisation. […] Tolérans d’une langue maternelle qui surprend le dialogue entre les générations, dans leurs manières singulières d’exprimer émotions et sentiments ».

Cette 8ème édition du mois du créole se veut le reflet des aspirations profondes de la société guadeloupéenne. Pour les organisateurs « mouvman sé lidé, goumé, dévlòpman, pawòl, kominikasyon ki ka mèt doubout é woulévé lang é kilti kréyòl ». Lang an nou sé on potomitan a sa nou yé sa pa dwet chapé en lespwi en nou.

Plusieurs manifestations seront proposées par le Bureau de la langue et de la culture créoles du Conseil départemental. Cliquez ici pour voir le programme de la manifestation.