Les fêtes sont terminées, il faut de nouveau retourner travailler pour certain et pour d’autres la rentrée se profile à l’horizon. Notre organisme a été très sollicité pendant la période des festivités. Il est temps de lui permettre de retrouver un fonctionnement équilibré.

Le carnaval approche et vous devrez être en forme pour y assister ou pour y participer. Il n’y a pas de grand secret, se mettre au sport, rééquilibrer son alimentation ou nos « rimèd razié » et bien sûr se reposer vous aiderons à vous préparer. Oui, mais comment s’y prendre ?

Rééquilibrabrage alimentaire

La première chose est d’essayer de boire de l’eau régulièrement et de manger des légumes deux choses qu’on fait peu pendant les fêtes. Avec tout ce qu’on a mangé à Noël ou le soir du réveillon du 31, on a mis notre système digestif à rude épreuve (d’ailleurs notre corps nous le fait remarquer : maux de ventre, fatigue). L’eau, les fibres et les micronutriments sont essentiels à son bon fonctionnement et pour nourrir le microbiote.

Ne pas se peser

Surtout ne vous peser pas, ça ne fera que vous frustrer ou vous faire culpabiliser. On a quasiment tous pris du poids, peut-être un peu de gras mais surtout de l’eau, quoi qu’il arrive ce n’est pas votre « vrai » poids! On pèse plus lourd parce qu’on a beaucoup plus d’aliments dans l’estomac, d’autant plus qu’on élimine mal. Se peser après les fêtes c’est exactement la même chose que se peser avec une haltère dans la main, pas très utile. Attendez encore un peu pour cela.

Sport

N’hésitez pas à reprendre le sport quel qu’il soit! Marche, footing ou alors la salle. Reprenez doucement, on n’est pas dans les meilleures conditions, ça serait vraiment dommage de se blesser. S’oxygéner, bruler un peu de calories, stimuler les muscles ça ne fait pas de mal!

Rimèd razyé

La tisane, une décoction de : simen kontra (contre les parasites intestinaux), chiendent, racines de salsepareille, une branche d’agouman, zèb a fè et une goutte de fleur d’oranger à prendre pendant une semaine. Ensuite vient la prise de la purge, un mélange d’huiles de ricin, de carapate, de jus de poireaux et une pincée de sel. Le corps affaibli par ses émollients, il faut un fortifiant, un petit verre de quintonine diluée dans un litre d’eau à prendre avant le repas pendant une semaine.

Et enfin un bain dans de l’eau portée à ébullition, on plonge des feuilles de Corossolier pour apaiser, du Sumaké pour rafraîchir, de la lavande pour enlever toute trace de fatigue et rendre frais et dispos, de la glycérine pour adoucir, une rose cayenne (soigne la toux) et des pétales de roses séchées pour le parfum. Si avec cela on n’est pas prêt, on n’a plus qu’à recommencer !

Source nutrition : Big will