Les abords du Lycée Chevalier de Saint-Georges se dotent de deux arrêts de bus scolaires dans le cadre de la politique régionale d’aménagement du territoire, des travaux de sécurisation de la route départementale n°129 qui dessert les établissements scolaires et équipements publics du quartier de Baimbridge vont être lancés.
Ces travaux sont une illustration tardive de la volonté de la Collectivité régionale de travailler de concert avec l’État, les communes afin de lutter contre la violence et l’insécurité. Malgré ce fait, il s’agit ici d’apporter une réponse à la problématique de desserte des lycées du quartier.
Le nouvel aménagement pourra recevoir deux autocars dans le terre-plein central situé face à l’entrée du lycée Chevalier de Saint-Georges. Compte tenu du grand nombre de véhicules desservant les lycées du quartier, cet emplacement sera destiné exclusivement à la montée et la descente des élèves.
À terme, cet aménagement transitoire laissera la place à un aménagement plus ambitieux répondant à la problématique de la desserte des trois lycées du secteur et les écoles primaires concernées. Cette opération s’inscrit dans le cadre du réaménagement, à court et moyen terme, de l’échangeur de Baimbridge.
En effet, depuis plusieurs semaines, la Collectivité régionale a engagé une réflexion avec les services du Département, les proviseurs des lycées et les services de l’État visant à aménager un véritable arrêt sécurisé dédié aux transports scolaires, à proximité immédiate des établissements.
Après une très large concertation au cours des trois derniers mois avec les services préfectoraux, les collectivités territoriales et les chefs d’établissement et une étude de faisabilité avec les maîtres d’ouvrages compétents en matière d’aménagement routier, les travaux de sécurisation concerneront aussi :
La création de deux plateaux surélevés de 12 mètres de large pour sécuriser la traversée de chaussée ;
L’installation de feux afin de mieux gérer et sécuriser la traversée piétonne ;
La création d’emplacements supplémentaires de bus aux abords des lycées Jardin d’essai, LPO Chevalier Saint-Georges et LGT Baimbridge sur le domaine public routier ;
Une mise en place de balises le long de la RD129 interdisant le stationnement aux abords immédiat du LGT ;
Le renforcement de la signalisation horizontale et verticale aux abords de ces établissements scolaires.
Les aménagements suivants vont donc être mis en œuvre et livrés d’ici un mois. Le coût total de ces travaux est estimé à 166 757,09 euros. Il aura fallu un mort pour améliorer la vie scolaire des étudiants et enfin s’apercevoir que la situation s’avère urgente.