Le paysage guadeloupéen est en pleine mutation. Les chantiers de grandes envergures s’y multiplient. La résultante de vastes programmes de rénovation routier, de santé ou sportif.
Remise en service du plateau omnisports de Port-Louis
La remise en service du plateau omnisports de Port-Louis, s’est élevée à 198 000 euros. Les travaux ont consisté en la rénovation du plateau omnisports (reprise du revêtement, mise en conformité des équipements pour le basket-ball et le handball, remise en état de la clôture, élagage des arbres, et nettoyage autour du plateau) et des vestiaires douches (restructuration des bétons, remplacement des portes, peinture et étanchéité).
Ces installations seront désormais mises à disposition du collège de Port-Louis pour certaines de ses activités sportives à destination de ses élèves.
Maintien de l’autonomie des personnes âgées
Le Centre Hospitalier Gérontologique du Raizet (CHGR) est un établissement qui accueille 240 résidents et compte 90 personnels.
Le 1er mars des nouveaux locaux du CHGR situés à Palais-Royal aux Abymes qui amélioreront sensiblement les conditions de prise en charge et des soins apportés par les équipes aux pensionnaires et la mise en œuvre d’un nouveau projet de service pour revitaliser le management de l’établissement.
La mise en service de ce nouvel équipement rendra effectifs les objectifs d’autonomie liés à la coordination gérontologique et au traitement adapté des personnes âgées.
Par ailleurs, l’actuel site du CHGR sera libéré pour aménager de nouveaux bureaux qui concourront à l’amélioration des conditions de travail du personnel du Conseil départemental de la région pointoise.
Sécurité routière
Échangeur de la Jaille, Baie-Mahault
Au cours du premier semestre 2017, des travaux d‘amélioration seront livrés:
– La bretelle Nord-Est de l’échangeur de Chauvel aux Abymes, insertion sur la RN1 en direction de Basse-Terre, (livrée le 13/01/16)
– Le réaménagement de l’échangeur de la Jaille,
– La reconstruction du Pont de la Rivière Noire à Saint-Claude et du Pont Dongo à Capesterre-Belle-Eau
– La déviation sur la RN5 au niveau de l’aéroport aux Abymes.
Échangeur de Chauvel, Abymes
L’ouverture de la bretelle Nord-Est de l’échangeur de Chauvel aux Abymes (insertion sur la RN1 en direction de Basse-Terre) avait pour but de fluidifier la circulation routière, en déchargeant le giratoire de Chauvel d’une partie de son trafic actuel.
Ces travaux visent à améliorer le quotidien des guadeloupéens. D’autres travaux sont en cours et seront livrés dans les prochains mois.