A l’occasion de l’interview de son fondateur Viandy Toons, Guadeloupe Actu fait la lumière sur la genèse de sa structure et les projets de celle-ci.

Viandy Toons (surnom, ndlr) a été interrogé sur sa propre plateforme par l’un de ses collaborateurs. Il révèle son ambition d’agir comme un promoteur de la musique caribéenne mais aussi locale. Un portrait qui est l’expression d’une jeunesse guadeloupéenne qui s’approprie et valorise leur culture.

Quand on lui demande ce qui définit sa passion, il répond ainsi : « la musique a toujours été présente, je dirai même qu’elle est ancrée en moi, je suis un grand consommateur de musique en tous genres, et, parfois même, je m’improvise rappeur à mes heures perdues, juste pour le fun ».

 « valoriser la langue créole afin qu’elle soit sur le même piédestal que le français »

Une plateforme ambitieuse

« Mon objectif principal est de mettre les artistes Antillo-guyanais et réunionnais en avant, qu’il aient déjà une notoriété ou pas du tout. Mon second objectif est de valoriser la langue créole afin qu’elle soit sur le même piédestal que le français, d’ou les traductions et les proverbes.

Depuis quelques mois, je collabore  avec Jonathan alias « Joboy » pour  le pôle interview. Il est en charge d’aller à la rencontre des artistes. Son expertise est intéressante, car c’est avant tout un passionné comme moi. Il gère les relations presse d’artistes.

En plus des interviews, nous avons aussi décidé d’intégrer les focus sur les professionnels (beatmaker, producteur, réalisateur, infographiste ou autres) des domaines qui selon moi, ne sont pas assez mis en lumière ».

« Le succès, c’est faire ce qui vous rend heureux, bien travailler et avoir une vie riche ».

Le travail paie

Son  nouveau projet s’intitule « L’Antillais magazine », c’est un mensuel en format digital et physique, « il a pour but de mettre en avant nos talents caribéens, ainsi toucher un autre type de lecteur. C’est un projet qui me tient à cœur, je travaille jour et nuit là-dessus afin de vous fournir un magazine de qualité. Si tout se passe bien, je pense publier un exemplaire par mois ».

À ce jour, le site recense plus d’un million de visiteurs. Viandy explique ce succès « ce n’est pas le succès qui rend heureux, vraiment pas. Le succès, c’est faire ce qui vous rend heureux, bien travailler et avoir une vie riche ». La persévérance, le plaisir et l’observation sont les qualités importantes pour exister et réussir dans ce domaine selon lui. Pep gwadloup bay fos la talan lokal.

« L’Antillais magazine » en commande ici