Arrêt sur image et constat de l’emploi en Guadeloupe.
Paradis sous les tropiques ou carte postale pour d’autres La Guadeloupe n’est pas qu’une terre de villégiature. Pour s’y assurer une vie paisible, il est indispensable d’avoir un gagne-pain en tant que salarié ou entrepreneur, car la vie y est chère.
Une image en constante mutation
La création d’entreprise ne cesse de croître dans notre archipel, mais la population est toujours à la recherche d’une activité salariée.
L’emploi est source d’épanouissement surtout après une longue période de chômage. Demandé à un jeune qui a recherché et décroché son premier job. L’accès à des dispositifs efficaces voit de plus en plus le jour et devient un vecteur de développement économique du territoire (guadeloupeformation.com).
En Guadeloupe, 125 000 personnes ont un emploi, soit environ 74 % de la population active. Le Nombre de demandeurs d’emploi en mai 2016 de catégorie A (inscrits tenus de rechercher un emploi, sans activité) à Pôle emploi Guadeloupe est de 55 660 soit 24 610 hommes et 31 050 femmes.
L’évolution de certains secteurs comme les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), l’énergie, les services, laissent présager des créations d’emplois dans l’avenir.
Voir article « La Guadeloupe à l’heure du numérique »
Constat en demie teinte
Cependant, il relève de la croisade pour trouver un emploi qui peut corresponde à ses compétences. Des causes comme le contexte économique mondial difficile, mais aussi le caractère insulaire deviennent des obstacles. En conséquence, le taux de chômage est élevé et touche majoritairement les jeunes et les femmes.
Des défis majeurs comme la lutte contre la violence, l’éducation, le départ des jeunes après le bac qui ne reviennent pas et le manque d’argent sont liés à ce contexte. L’archipel doit s’éclairer par des solutions qui lui correspondent. La Guadeloupe est inexorablement rattachée au reste du monde, car elle subit ses variations négatives ou positives.
Voir article sur le tourisme, « Guadeloupe, la séduisante »
Le rôle de l’état
Les entreprises sont soutenues afin de préserver les emplois et encourager d’autres créations. Ces aides permettent parfois à ces sociétés de ne pas toucher le fond sous le poids des charges fiscales.
Les programmes financés par l’État comme les emplois tremplins, les emplois d’avenir, les stages régionaux en entreprise sont des exemples. Les publics éloignés de l’emploi sont souvent négligés, avec ces dispositifs, elles pourront accéder ou se réinsérer plus facilement au monde du travail, constituant peut-être une lumière au bout d’un long périple.
On peut se demander tout de même si le modèle de réponses hexagonales est en accord avec la réalité du terrain guadeloupéen ?
Sources : regionguadeloupe.fr