Le week-end de l’Ascension est l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. La fête ne doit pas tourner au drame sur les routes.
Les forces de l’ordre assureront une présence renforcée et il n’y aura aucune tolérance, lors des contrôles, pour tous les comportements à risques : vitesse, alcool, non-port des équipements de sécurité, non-respect du code de la route.
Les chiffres des accidents en haussent
Depuis le début de l’année, 14 personnes sont décédées sur les routes de Guadeloupe : 5 en voiture, 4 en cyclo, 1 en moto, 2 en vélo et 2 piétons. Le nombre d’accidents a augmenté par rapport à 2016, le nombre de victimes aussi. Au cours de l’année 2016 en Guadeloupe, 22 motards et conducteurs de cyclo ont perdu la vie sur les routes, 39 % du total des 57 tués.
La sécurité répond à des réflexes simples
Pour les conducteurs d’automobile :
- une fois sur la route, veillez à attacher votre ceinture et celles de vos passagers,
- respectez les limitations de vitesse et les distances de sécurité, l’augmentation de la vitesse ne permet pas de gagner du temps mais augmente le risque d’accidents et leur gravité,
- dans tous les cas, tenez compte des usagers plus vulnérables que vous.
Pour les piétons :
- soyez vigilants à votre environnement,
- portez un gilet fluorescent avec des bandes rétro-réfléchissantes pour être vu la nuit ou des vêtements clairs et une lampe de poche.
Pour les conducteurs de 2 ou 3 roues motorisés et vos passagers, l’équipement est obligatoire : casque ; gants certifiés CE ; blouson, pantalon. À partir du 1er juillet 2017, un seul format de plaque d’immatriculation sera autorisé pour les 2-3 roues motorisées et les quads.
Depuis le 22 mars pour les jeunes cyclistes, le port du casque certifié est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Chacun doit faire preuve de civisme sur les routes en ce week-end de l’Ascension.