Paru sur le site de l’application Pawoka spécialisé dans l’usage des plantes médicinales traditionnelles, des conseils nous éclairent dans l’utilisation de notre pharmacopée locale pour le bon déroulement de la grossesse.

Fondée par Rachel Lollia, l’idée de ce projet lui est venue en 2015 alors qu’elle était enceinte. Elle s’est alors naturellement tournée vers la médecine traditionnelle. L’entrepreneuse (et biologiste) évoquait à nos collègues de Karu Mag la genèse du concept « ma mère et ma grand-mère m’assistaient dans le choix des plantes appropriées. Un an plus tard, ma fille déclenche un soir une crise d’allergie. J’étais seule, sans mes parents pour me guider et trop dans l’urgence pour chercher dans un bouquin la plante adéquate. C’est alors que j’ai eu l’idée de créer Pawoka. Il y a une information existante, mais un problème d’accessibilité ».

L’usage des plantes doit-être contrôlé

« Les femmes enceintes rencontrent beaucoup de difficulté à se soigner avec les médicaments. En médecine traditionnelle créole, de nombreuses plantes sont souvent « recommandées » pour soulager les maux de cet état, mais encore faudrait-il les connaitre ainsi que les contre-indications des autres plantes ».

Afin que les plantes vous soient profitables, il existe des règles strictes à suivre : « […] l’utilisation des plantes médicinales doit être limitée, notamment en début de grossesse. […] les plantes sont aussi des êtres vivants, et par conséquent, nous devons respecter un ensemble de recommandations, pour prévenir la toxicité potentielle des plantes. […] l’accompagnement et la transparence avec votre gynécologue sont de mise. Si ce (cette) dernier(e) reste sceptique » l’application vous conseille de les mettre en relation, ça c’est du service !

Voici, 5 plantes recommandées pour la santé des femmes enceintes.

  1. Le Gingembre

Pour les nausées et les vomissements (infusion, 3-4 tranches / tasse, à prendre avant de se déplacer ou en tisane 1-2 x/jour)

  1. Le Tamarin

Pour la constipation (décoction de la pulpe : 10g/L pendant 20 min)

  1. LaMalnommée

Pour favoriser la montée du lait (décoction 30g/L, à boire tout au long de la journée)

  1. Le Consoude

Pour les déchirures du périnée (bain)

  1. L’Armoise

Pour favoriser le retour des règles (infusion, 3x/ jours)

Pour rappel

Plus d’un an après la fin de l’épidémie Zika, la surveillance des femmes enceintes et des bébés exposés est toujours d’actualité. Les précautions d’usage pour se protéger des moustiques aussi.

Source : Pawoka.com