Il faudra surveiller l’évolution d’une perturbation appelée « Invest94L » dans le courant des prochains jours puisque la Guadeloupe, Antigua et Barbuda rentrent dans la zone d’incertitude de développement cyclonique.
Les dernières données satellitaires, mises à notre disposition, nous indiquent que des vents à plus de 60km/h sont observés à l’arrière du centre de la dépression « Invest94L ». Elle devrait se situer à environ 1500 km de l’Arc Antillais d’ici cette après-midi.
La dépression tropicale « Invest94L » en approche
Cette dépression est susceptible de passer au stade de « tempête tropicale » d’ici vendredi soir avec une accélération de 25km/h en prenant une direction ouest/nord-ouest. Bien que l’échéance de cette prévision soit encore lointaine, il semblerait que la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin soient concernés par ce phénomène cyclonique à compter du samedi 8 Juillet en soirée. La Martinique devrait rester en marge de la périphérie de la perturbation et ne devrait pas être impactée.
Vers une forte tempête tropicale?
La perturbation « Invest94L » pourrait atteindre temporairement le stade cyclonique au cours de ces prochaines heures avant que cette dernière ne se désintègre en onde tropicale d’ici Vendredi matin.
A cette heure, 3 scénarios restent envisageables dont 1 plutôt pessimiste:
- Si cette perturbation se renforce dans son propre environnement aujourd’hui, celle-ci pourrait maintenir son intensité sur l’ensemble de la période
- Si elle prend une direction nord-ouest plus rapidement comme certains modèles l’envisagent, le phénomène se désintégrera très fortement.
En revanche, il existe un scénario que nous suivons avec attention :
- Si la perturbation se déplace rapidement vers l’ouest et trouve un environnement plus humide, elle pourrait évoluer en forte tempête tropicale avec un impact possible au nord des petites Antilles c’est-à-dire de la Guadeloupe jusqu’à Saint-Barthélemy et Saint-Martin entre samedi et lundi.
Nous suivrons l’évolution du phénomène « Invest94L » qui se rapproche de notre archipel.
Source : agate-france.com