Le 13 décembre 2017, la mission sargasses missionnée par le préfet de la région Guadeloupe et conduite par le sous-préfet de Pointe-à-Pitre s’est rendue aux Saintes, accompagnée du Conseil régional et du Conseil départemental.

La mission s’est rendue sur les sites concernés par les échouages et le stockage des algues à Terre-de-Bas le matin et à Terre-de-Haut l’après-midi. Cette mission telle que l’a définie le préfet regroupe l’ensemble des services de l’État et des collectivités chargés de lutter contre ces algues brunes.

Objectifs de la mission

Elle relève d’une relation de proximité avec les communes et intercommunalités, aussi le préfet l’a-t-il confié au sous-préfet de l’arrondissement de Pointe-à-Pitre dont le périmètre de compétences est, pour cette mission, élargi à l’arrondissement de Basse-Terre.

Elle a vocation à se rendre dans toutes les communes touchées par les échouages massifs et faire des points de situation avec le maire et le président de l’intercommunalité concernée sur les mesures conjointes à mettre en œuvre et les besoins complémentaires qu’il convient de prévoir.

Sargasses sous étroite surveillance

Dans le cadre du marché « Surveillance des algues sargasses par télédétection au large des Antilles et prévision du risque d’échouage sur l’archipel de Guadeloupe », le bureau d’étude Nova est chargé de détecter les radeaux de sargasses et de croiser leur présence avec la courantologie en vue de quantifier le risque d’échouage de ces algues sur les côtes de la Guadeloupe, de ses dépendances et des îles du nord.

Sur la base de l’analyse de diverses images satellite, Nova Blue produit de façon systématique une synthèse hebdomadaire, et de façon conjoncturelle, lorsque les algues se situent à proximité des côtes, une note d’alerte journalière qui peut donner lieu, en cas de risque d’échouage important, à un bulletin de dérive. Ces suivis permettent de prévoir les échouages de sargasse tout en contribuant à une meilleure connaissance de ce phénomène. Ils sont consultables à cette adresse : http://bit.ly/2ynd0F8

 

Le guide pratique pour le ramassage des sargasses : http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/guide-pratique-pour-le-ramassage-des-sargasses-a2010.html