Rentrée scolaire, les acteurs mobilisés

0
669

Avant, pendant et après les institutions s’activent pour permettre aux étudiants de s’assurer un parcours dans de bonne condition.

Distribution de manuel scolaire à Petit-Bourg

À  l’occasion du Petit-Bourg Challenge tour, du matériel scolaire a été collecté par des jeunes de la commune  au profit du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). La finalité fut la distribution à 17 mères de famille, sélectionnées.

Une initiative remarquable

C’est ce qu’a su réaliser la Ville de Petit-Bourg en organisant, le 26 août dernier cette distribution de fournitures et de manuels scolaires à des familles dans le besoin.

Les services de la Ville organisent depuis deux ans, le Petit-Bourg Challenge Tour. Cette animation est menée dans les quartiers tout au long du mois de juillet. Elle permet à des jeunes de quartiers de se confronter par équipe à travers différents défis.

Lors de la finale du 7 août, les six équipes participantes ont été invitées à relever un défi de solidarité qui consistait à collecter le maximum de fournitures scolaires au bénéfice des familles défavorisées.

Chaque mère de famille s’est vu remettre un carton de fournitures scolaires.

L’AJEG à la rescousse des étudiants

Selon L’AJEG, L’Association des jeunes de Guadeloupe, le logement reste l’un des problèmes majeurs pour les étudiants sur le départ. Bien implantée dans l’Hexagone, l’association en fait régulièrement le constat.

Pendant les grandes vacances, elle a œuvré chaque matin au côté de nos jeunes étudiants, à la Cité des métiers du Raizet pour faciliter leurs démarches.

Une association bien en place

Depuis plusieurs années L’AJEG a noué des partenariats avec des bailleurs privés qui font bénéficier aux jeunes Guadeloupéens d’un rabais non-négligeable sur les frais de dossier. Quant aux étudiants primo-entrants qui restent en Guadeloupe, ils représentent à peu près environ un tiers des visiteurs.

Les retardataires, qui ne sont inscrits nuls part pourront par le biais de l’AJEG, se faire une idée de l’enseignement dispensé dans tel établissement supérieur, l’association est en mesure de faire jouer son réseau étendu à de nombreuses villes universitaires françaises, et même en Belgique et au Canada.

L’AJEG propose également son aide aux jeunes travailleurs et poursuit son action toute l’année.

Voir article Campus Outre-mer

Le mot du recteur, Camille GALAP

Adressé aux parents, aux élèves et à l’ensemble des équipes pédagogiques et techniques, le recteur revient en préambule sur les attentats « dans un contexte rendu complexe par des situations qui, parfois, ébranlent nos certitudes, voire notre confiance en l’avenir ».

Il poursuit en soulignant les réussites «exceptionnelles » de l’année précédente « aux examens qui nous vaut d’être major sur le plan national dans plusieurs séries ».

Il expose le projet de l’académie, au travers de trois axes dont deux majeurs : agir sur les pratiques pédagogiques et éducatives pour faire réussir tous les élèves, sécuriser les parcours des élèves en assurant à tous un égal accès à la qualification et à l’insertion professionnelle.

Il conclut sur les objectifs de la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école.

« Elle poursuit l’ambition de permettre à chaque enfant, à chaque jeune d’acquérir les connaissances et compétences indispensables à la construction d’un citoyen éclairé. Elle s’engage davantage pour que chaque jeune soit en capacité de faire des choix en conscience dans le cadre d’une école plus égalitaire et plus juste, faisant de la persévérance scolaire et de l’ouverture au monde des leviers pour leur autonomie ».

La rentrée scolaire est lancée, nous souhaitons à tous les élèves de l’archipel une très bonne année.