L’enquête KANNARI est une étude descriptive qui a permis d’actualiser les données sur les prévalences du surpoids, de l’obésité et de l’asthme au sein de la population guadeloupéenne et martiniquaise.

Parmi les constats issus de l’étude sur la santé et les consommations alimentaires, avait montré que les habitudes alimentaires des jeunes générations et des plus précaires avaient fortement évolué vers des apports défavorables à la santé en Martinique. Connaître la persistance ou pas de ces tendances et les étudier en Guadeloupe peuvent permettre de renforcer les moyens mis en œuvre pour améliorer la situation nutritionnelle locale.

Le surpoids

Abordée selon ses deux composantes, la surcharge pondérale correspond à des prévalences de surpoids de 34 % et d’obésité de 23 % parmi les Guadeloupéens âgés de 16 ans ou plus. Les femmes guadeloupéennes sont plus touchées que les hommes (63 % contre 50 %). De plus, plus l’âge augmente, plus la prévalence de la surcharge pondérale augmente.

Un niveau de diplôme peu élevé est associé à une probabilité de surcharge pondérale plus grande. Le sexe et l’âge sont des facteurs associés à un risque d’obésité plus élevé, de même que le fait d’être bénéficiaire d’un des minimas sociaux.

L’asthme

En Guadeloupe, cette analyse a porté sur 851 adultes âgés de 16 ans ou plus et 266 enfants âgés de 3 à 15 ans. Ainsi, 16 % des enquêtés déclarent avoir eu au moins un symptôme évocateur de l’asthme au cours de l’année précédant l’enquête.

La prévalence de l’asthme cumulée est relativement élevée chez les enfants âgés de 3 à 15 ans (18 %) et chez les jeunes adultes âgés de 16 à 24 ans (27 %). À partir de 25 ans, cette prévalence diminue fortement (8 %).
L’analyse montre que la Guadeloupe est une des régions de France les plus touchées par l’asthme.

Les conclusions de l’enquête

La situation observée dans l’enquête KANNARI montre que la surcharge pondérale reste très élevée au sein des populations de Guadeloupe et de Martinique. L’obésité croit aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Les résultats de KANNARI confortent l’existence d’une réelle problématique de l’obésité et des maladies associées en particulier parmi les femmes guadeloupéennes et martiniquaises. Cette problématique entraîne de nombreuses actions de promotion de santé régionales : en Guadeloupe émissions télévisées, parcours de sport, école Carambole. La lutte de l’obésité demeure un enjeu principal de la prévention dans le champ de la santé publique en Guadeloupe et Martinique.