LÉKÒL DJENM

0
2761

Récemment lancé par Stéphanie Melyon Reinette sociologue et artiste, LÉKÒL DJENM est un ensemble d’ateliers qui proposent une approche didactique, ludique de l’histoire, du patrimoine et de l’environnement.

Lékol Djenm, en référence à la « poule Djenm » nous renvoie à l’idée de nature. Revenir vers soi : « Dans un environnement d’apprentissage et de développement » qui nous est propre.

Former le citoyen guadeloupéen pour qu’il soit en harmonie avec son identité sa culture, qu’il forme un tout, face au monde et à ses défis. Ce projet se présente comme un catalyseur des origines et des composantes de notre société.

Les fondements

Lors de la phase d’élaboration, la fondatrice explique qu’elle avait en tête : « Les questionnements et les attitudes de défiance vis-à-vis du monde extérieur  et plus particulièrement de la métropole, anciennement colonisatrice assez prégnantes, présentes en Guadeloupe ».

Elle poursuit, en affirmant que la conquête est le maître-mot : « Conquête de soi, conquête du sens de l’histoire et conquête du monde ».

Ouvert à l’inscription dès le plus jeune âge, le Guadeloupéen de demain continuera de s’inscrire dans l’histoire contemporaine avec des bases nouvelles qui auront pour but de lui correspondre.

Missions et ateliers

Les stages visent à concilier le développement d’un savoir endogène avec une ouverture sur le monde. Permettre une appréhension du monde avec les armes les plus indispensables : identité, estime de soi, fierté personnelle et « nationale ».

Une variété d’ateliers vous attendent autour de l’histoire : savoir en parler ou la valoriser. L’identité caribéen est abordée avec par exemple une approche sur les différents créoles. Des activités de détente et de méditation ou encore gastronomique et écologique seront aussi proposées. On retrouvera des grands axes en ce début d’année comme « Moi, Delgrès, Makandal et les Autres » ou « Un plat de porc aux bananes vertes« .

L’école ne possède pas d’agrément du rectorat, car ce sont avant tout des ateliers qui se veulent alternatifs, marronnes. Ils interviennent en complément de l’école dit traditionnelle, les parents y sont les bienvenus.

 

LÉKÒL DJENM

A Pointe-à-Pitre, tous les mercredis de 14H00-17h00

06 90 47 05 66 et par mail : s.melyonreinette@gmail.com