Le 1er Village de l’économie circulaire va avoir lieu

0
1222

Le Village Régional se tiendra durant la semaine de l’économie circulaire, prévue en octobre 2018 et sera ouvert à tous les visiteurs gratuitement. Porteurs de projets, troqueurs, réparateurs, vous souhaitez exposer, participer au village, tenir un stand ou proposer une animation en lien avec l’économie circulaire, déposer votre candidature.

La surexploitation des bassins des grands fleuves équatoriaux, l’élévation des températures des eaux marine suite au réchauffement climatique ainsi que l’érosion des sols et la destruction des mangroves due à la déforestation contribuent aux échouages de sargasses sur nos côtes. Vivre sur une île comme la Guadeloupe incombe des responsabilités vis-à-vis de l’environnement dans une ère ou nos modes de consommations impactes fortement celui-ci.

Ce Village réunira sur une journée des associations, entreprises de recyclage, collectivités et tout autre acteur local qui œuvre en faveur de l’économie circulaire. Les exposants retenus pourront promouvoir leur activité sur le village et récupérer des objets afin de leur offrir une seconde vie.

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

schéma de l’économie circulaire Et si, au lieu de jeter, on réparait, recyclait, réutilisait ? L’économie circulaire propose de repenser nos modes de production et de consommation afin d’optimiser l’utilisation des ressources naturelles et ainsi limiter les déchets générés. L’économie circulaire est « un système économique d’échange et de production qui vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer notre impact sur l’environnement. Il s’agit de découpler la consommation des ressources […] tout en assurant l’augmentation du bien-être ».

Au programme de ce Village 

Espace d’échanges, de dons, de réparation et de vente à prix solidaire, ateliers de réparation, stands de trocs, formation au compostage domestique, sensibilisation au gaspillage alimentaire, transformation de matériaux en objets d’art sont autant d’exemples d’animations qui pourraient être à l’honneur sur le village. Les stands boissons et restaurations sont également les bienvenues, à condition d’utiliser de la vaisselle réutilisable ou compostable.

Relire notre article Bio Bagasse concept, une vaisselle écologique

Appel à candidature

À ceux qui souhaitent prendre part au Village et tenir un stand ou proposer une animation en lien avec l’économie circulaire, la Région met à disposition des chapiteaux et du matériel gracieusement. Pour candidater au Village Régional de l’Économie Circulaire, les candidats devront remplir le formulaire et signer la charte éco-responsable puis les retourner par mail à epiquet@cr-guadeloupe.fr jusqu’au 21 mai 2018 au plus tard. Les candidatures seront analysées par un comité de sélection des exposants du village. Attention, les places sont limitées !