Jean-Marc Mormeck, délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer est en Guadeloupe jusqu’au 18 janvier. Ce déplacement le conduira à lancer la semaine de l’entrepreneuriat dans les quartiers.
Le délégué proposera aux lycéens de Guadeloupe d’intégrer le programme des Jeunes Ambassadeurs en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis et étendra la plateforme Egalité Emploi aux Antilles. M. Mormeck ira à la rencontre des jeunes du RSMA, ainsi que des sportives du Pôle espoir féminin de hand-ball à Saint-Claude. Il parrainera une classe de BTS du lycée Chevalier de Saint-Georges, fidèle à son engagement et à sa proximité avec les jeunes, forces vives d’aujourd’hui et de demain.
« Fier d’être le parrain de telles initiatives ! »
Pour sa première journée en Guadeloupe, Jean-Marc Mormeck, le délégué interministériel pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer s’est rendu au collège du Front de mer à Pointe-à-Pitre pour la signature de la convention de partenariat sur la Semaine de l’entrepreneuriat entre le Rectorat de la Guadeloupe et l’association 100 000 entrepreneurs. Cette opération vise à rapprocher les jeunes des quartiers populaires et les entrepreneurs par des rencontres dans les classes qui permettent d’établir un dialogue intergénérationnel et d’éveiller l’esprit d’entreprendre.
Toujours dans le même esprit, le délégué interministériel est allé ensuite au Crédit agricole mutuel pour rencontrer et échanger avec les 221 lycéens qui ont créé, en Guadeloupe, leur mini entreprise dans le cadre de l’opération « Entreprendre en lycée » dont Jean-Marc Mormeck est le parrain. Cette démarche pédagogique permet de sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale : des mini-entreprises composées de plusieurs jeunes et d’encadrants simulent le fonctionnement d’une entreprise, en situation concrète. Étude de marché, plan marketing, plan de communication, recherche de financement, leur permettent d’élaborer un business plan et de faire vivre leur structure. Une aventure qu’ils ont été nombreux à partager avec le délégué, « fier d’être le parrain de telles initiatives ! »
Rencontres et débats entre Paris et Washington
Après le lycée Louis-Delgrès et l’école régionale de la 2ème chance au Moule, Jean-Marc Mormeck, a présenté à l’Hôtel de région la campagne « Jeunes ambassadeurs de l’engagement associatif ». Organisé avec le soutien de l’ambassade des Etats-Unis à Paris et le commissariat général à l’égalité des territoires, ce dispositif propose à des jeunes lycéens de représenter la France en participant à Paris et à Washington à des rencontres et des débats sur les thématiques de la diversité culturelle, l’identité, l’égalité des chances et l’engagement associatif.
L’opération qui sera lancée dans les prochaines semaines au point de vue national sera désormais ouverte aux lycéens de la Guadeloupe.