Le 15 avril 2017, plus de 15 000 personnes étaient à l’AccorHotel Arena pour un rendez-vous qu’il ne fallait pas manquer. A l’occasion de ses 20 ans de carrière, Admiral T donnait un spectacle de grande envergure préparé de longue date dans cette salle mythique.
C’est la consécration de 20 ans de carrière et la sortie de son 6ème album, que notre Roi du Dancehall a célébré il y a quelques jours avec son public. Un jour à marquer d’une pierre blanche ou d’une coque de Lambi, car ce samedi, Christy Campbell fut le premier artiste antillais à se produire en solo à l’AccorHotels Arena (Bercy). Tous ces éléments ont fait de ce concert un show inoubliable et bien à la auteur de l’événement et de l’artiste, véritable monstre de la scène.
Monstre scénique
Après avoir performé dans le monde entier dont 3 fois au Zénith de Paris, Admiral T souhaitait offrir un spectacle digne des plus grands à ses spectateurs. De la performance vocale, en passant par les chorégraphies, jusqu’aux magnifiques tenues de scène, tout était réuni pour un spectacle époustouflant.
Le public a d’abord eu le droit à une belle mise en bouche. Ce sont 3 jeunes talents issus des Antilles, qu’Admiral T a choisi pour assurer la première partie du spectacle. Dod Milca, Estelle B et Saïfa ont tous su faire monter la température jusqu’à l’arrivée du King.
Bercy sous le charme
Le moment est venu à l’Admiral de faire son entrée. Les lumières s’éteignent, l’image de l’artiste apparaît sur un grand écran en fond de scène et la foule commence doucement à bouillir.
Une épaisse fumée s’amasse sur la scène et Christy Campbell émerge du sol de Bercy. Immobile, vêtu d’une veste au style impérial et futuriste, il fixe son public. Pendant ce temps, une voix off retrace l’admirable parcours de Christy Campbell. L’entrée en scène du chanteur fut largement à la hauteur des plus grands shows américains.
Une fois en scène, ce dernier n’a pas tardé à rentrer dans le vif du sujet. Après être réapparu dans une nouvelle tenue de scène, le Dancehall King a commencé par enchaîner ses plus grands tubes. Et tout cela sur des pas de danse millimétrés ! Car Admiral T a aussi offert à l’AccorHotels Arena un spectacle chorégraphique de haute qualité avec une équipe d’une dizaine de danseurs. Son incroyable présence scénique, tant bien dans le chant que gestuelle ont même rappelé à quelques-uns un certain Michael Jackson.
Bercy conquise
Et voir le showman se prêter à ces superbes chorégraphies n’a pas été le seul temps fort auquel les fans auront eu droit. En effet, une liste de convives des plus prestigieuses était au rendez-vous, à l’image de l’illustre groupe Kassav. Après avoir interprété Fos a peyi la, Jocelyne et Jacob ont eu le droit à une énorme ovation du public. Mais Axel Tony, Princesse Eud, J Perry, Stony, Esy Kennenga, Misié Sadik, Riddla, Sael mais encore Kalash sont aussi venus compléter cette belle liste d’invités.
La foule de Bercy est repartie conquise, heureuse, en larme, en sueur, sans voix, mais heureuse d’avoir participé à cette étape historique dans la carrière de leur artiste. Sa présence sur scène ainsi que son énergie inquantifiable et fortement communicative ont créé d’intenses moments de communion avec celui-ci.
Au-delà de l’incroyable performance un message puissant était distillé ce soir-là, celui de l’unité. Admiral T, c’est aussi une équipe : danseurs, musiciens, techniciens et bien d’autres sans qui cela n’aurait été possible. Après un premier succès sans appel aurons-nous à nouveau le plaisir de revoir ce Monsieur de la musique pour un show encore plus grandiose ?
Photo : Migail Montlouis