La première édition du Festival « Death in Paradise*» (DIP Festival) a été lancée le vendredi 7 juillet sur la plage de la Perle à Deshaies dans le but de développer le secteur audiovisuel local.

Le DIP FESTIVAL qui se déroulait dans la Ville de Deshaies du vendredi 7 juillet 2017 au dimanche 9 juillet 2017 permettait de découvrir gratuitement les 48 épisodes (chacun d’une heure) de la série.

Un festival aux partenaires étrangers

Initiative lancée par la commission du film de la Région Guadeloupe, en partenariat avec la chaîne de télévision britannique BBC One, les productions Red Planet Pictures Ltd. et Skyprod, France Télévision et Film France, elle prévoit un tournage intégral de la série en Guadeloupe et est diffusée dans plus de 230 Etats et Territoires dans le monde. Cette initiative aura un rayonnement international et plus de 100 millions de téléspectateurs hebdomadaires.

Trois débats étaient proposés

Samedi 8 juillet – 10h-11h : Financement des films et séries

Dimanche 9 juillet – 11h-12h : Les métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma en Guadeloupe

15h-16h : Les recherches de lieux de tournages en Guadeloupe

Le succès des films, la qualité et la diversité des productions étrangères tournées en Guadeloupe assurent un rayonnement international important à l’archipel de la Guadeloupe. Ce rayonnement va permettre une réussite aux retombées financières potentielles pour la Guadeloupe et ses habitants.

Outil de développement et de valorisation

Au-delà de la valorisation du territoire, l’Etat accompagne, à travers la mission de sa commission du film, les communes qui accueillent les tournages ainsi que celles qui souhaitent dynamiser leur territoire grâce aux activités de tournages et de post-production de films. Le DIP FESTIVAL est l’occasion de mieux cerner les collaborations possibles entre culture et attractivité du territoire.

Enfin, la présence, des étudiants du BTS Métiers de l’Audiovisuel du LPO de Pointe-Noire, démontre tout l’enthousiasme afin de valoriser la formation et les métiers de l’audiovisuel dans l’archipel.

*Meurtres au Paradis