FEMI, un festival de cinéma parmi les plus importants de la caraïbe

0
1262

Festival francophone de cinéma, le FEMI se donne pour mission de promouvoir les œuvres cinématographiques et les cinéastes des Antilles-Guyane et plus largement de la Caraïbe, trop peu mis à l’honneur et de ce fait souvent méconnus du grand public. La 24ème édition du FEMI, Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe a lieu jusqu’au 19 Mai 2018.

Le FEMI est également l’occasion de découvrir le meilleur du cinéma international à travers une programmation diversifiée de films incitant à la réflexion sur des sujets de société, mais aussi de dénicher des talents en devenir et mettre en lumière des talents confirmés. Cette année, c’est le cinéma Afro-Américain, qui est à l’honneur.

FEMI 2018 – Conférence de presse

⭐EN TOTALE IMMERSION⭐ dans les coulisses du #FEMI2018 ! Retour en vidéo sur notre conférence de presse avec Gary Dourdan, notre invité d'honneur pour cette 24ème édition 🙂

Publiée par FEMI, Festival Régional et International du Cinéma de Guadeloupe sur mercredi 9 mai 2018

De la Guadeloupe vers le monde

Le festival offre au public guadeloupéen l’occasion de voir chaque année plus de 60 films locaux, régionaux et internationaux ; longs métrages, courts métrages, documentaires souvent inédits et en avant-première. La programmation se veut éclectique, pédagogique et très riche.

Affiche FEMI

À l’origine

En 1992, deux Guadeloupéennes se sont unies par le désir de mettre en place un événement culturel autour du cinéma afin de compléter l’offre cinématographique en Guadeloupe et permettre au public de découvrir un cinéma d’art et d’essai, autre alternative aux films commerciaux programmés sur les écrans des salles de la région. Patricia Lavidange, ancienne présidente de l’association ICM et Felly Sedecias, déléguée générale du festival jusqu’à sa 20ème édition, entourées de Jeanne Fayard, Lucie Major et Maxe Custos donnent ainsi naissance au FEMI.

https://www.facebook.com/femiguadeloupe/videos/1762345633832153/

L’appellation FEMI 

Ce prénom nigérien qui signifie « Aime-moi » rappelle les premières syllabes du mot « féminin ». Un intitulé parfait pour un événement initialement consacré aux films de femmes et organisé par des femmes, celui qui était le Festival « Femmes et Cinéma » est devenu le « Festival Régional & International du Cinéma de Guadeloupe ». Cependant, l’équipe organisatrice restant en grande majorité féminine, le nom du festival garde alors tout son sens.

Malgré un budget, réduit de plus de moitié (70%) par rapport à l’an dernier, cette édition 2018 compte 51 films, dont 33 en compétition et 18 hors compétition grand public. Le FEMI propose une approche du cinéma qui nous permet de découvrir les talents Caribéen, mais aussi du reste du monde, lui conférant son caractère international et sa richesse culturelle. Alors venez nombreux pour en bénéficier et découvrir ces films d’ici et d’ailleurs.

https://www.facebook.com/femiguadeloupe/videos/1762063883860328/

Pour suivre l’actualité du FEMI 2018 : affiche officielle, programmation, sélection, films en compétition cliquez sur lefemi.com/images/P18.pdf

www.lefemi.fr