82 candidats se présentent aux élections législatives en Guadeloupe. Le premier tour aura lieu le samedi 10 juin et le second tour le samedi 17 juin. Retrouvez ici toutes les informations sur ces élections.

En Guadeloupe, le premier tour des élections législatives en Guadeloupe se déroulera le samedi 10 juin 2017 et le second tour le samedi 17 juin 2017. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h, et non plus à 19h comme lors de l’élection présidentielle.

82 candidats répartis sur les 4 circonscriptions de la Guadeloupe

82 candidats se sont déclarés à la préfecture pour le premier tour des élections législatives 2017. En 2012, ils étaient 33. Ces 82 candidats se répartissent comme suit dans les 4 circonscriptions :

-15 candidats dans la 1ère circonscription : Les Abymes, Capesterre-de-Marie-Galante, Grand-Bourg, Morne-A-L’eau, Pointe-à-Pitre et Saint-Louis.

-26 candidats dans la 2ᵉ circonscription : Anse-Bertrand, La Désirade, Le Gosier, Le Moule, Petit-Canal, Port-Louis, Saint-François et Sainte-Anne.

-23 candidats dans la 3ᵉ circonscription : Baie-Mahault, Deshaies, Goyave, Lamentin, Petit-Bourg, Pointe-Noire et Sainte-Rose.

-18 candidats dans la 4ᵉ circonscription : Baillif, Basse-Terre, Bouillante, Capesterre-Belle-Eau, Gourbeyre, Saint-Claude, Terre-de-Bas, Terre-de-Haut, Trois-Rivières, Vieux-Fort et Vieux-Habitants.

La campagne électorale en Guadeloupe

La campagne électorale est ouverte depuis le dimanche 21 mai 2017 à minuit et sera close le vendredi 9 juin à minuit pour le premier tour. En cas de second tour, la campagne électorale sera ouverte le dimanche 11 juin 2017 à minuit et close le vendredi 16 juin 2017 à la même heure.

Les nouvelles règles de non-cumul des mandats

Les lois du 14 février 2014 sur le non-cumul des mandats élargissent la liste des fonctions incompatibles avec le mandat de député, à compter des élections législatives de juin 2017.

Le mandat de député devient notamment incompatible avec les fonctions de maire, maire d’arrondissement, maire délégué, adjoint au maire, président et de vice-président des conseils régionaux, départementaux.

Un parlementaire ne peut plus choisir entre son mandat de parlementaire et son mandat local en cas de cumul. Il conserve le mandat le plus récent et il est démissionnaire du plus ancien. La loi précise par ailleurs qu’un député qui postule à un autre mandat est tenu de démissionner, avant l’élection, du mandat qu’il exerce.