À vos agendas, Guadeloupe Actualité a passé au scanner les événements culturels ou sportifs qui mettront l’archipel en effervescence.

Meeting salsa Guadeloupe 2016

Les 21, 22 et 23 octobre 2016 se déroule le très attendu Meeting Salsa des Iles de Guadeloupe. Les ateliers danse, les conférences et la Beach Party se dérouleront à l’Hôtel Fleur d’Epée à Gosier ; et le spectacle au Gymnase Valère Lamie à Baie-Mahault. Vous pourrez voir des prestations de l’Italie, de la France, des USA, de Cuba, du Mexique, de l’Espagne, de la Colombie, de Porto Rico, de Martinique, de Guyane, de Saint-Domingue. Un spectacle international de très haut niveau ! Vous pouvez déjà vous inscrire en consultant le site : www.meetingsalsaguadeloupe2016.fr

Marathon international de Guadeloupe

La Guadeloupe , île sportive, se devait d’avoir son Marathon ; c’est chose faite. Le dimanche 18 décembre , nous serons sur la ligne de départ dans la ville du Moule pour parcourir 42,195km dans le pays de la Canne en passant par Anse-Bertrand et une arrivée à la plage du souffleur à Port-louis que ce soit en Solo en Duo ou en Quatro .

La Guadeloupe véritable île touristique pourra compter sur la ferveur des Guadeloupéens pour pousser les coureurs vers l’arrivée .

Des produits locaux , des dégustations et une véritable fête locale pour accueillir nos participants venus du monde entier qui seront les premiers finisher du Marathon International de la Région Guadeloupe .

L’esclavage dans l’Océan Indien

Du 01 septembre 2016 au 15 octobre 2016, le Fort Fleur d’Epée au Gosier accueille l’exposition « TROMELIN, l’île des esclaves oubliés »
Cette exposition itinérante réalisée par le musée d’histoire de Nantes et l’institut National de Recherches Archéologiques (INRA) portent sur les résultats des recherches d’un groupe d’historiens et d’archéologues ayant travaillé sur le site de Tromelin, une île de l’océan indien, et les vestiges laissés par les rescapés d’un bateau d’esclaves échoué non loin.

Dans le cadre de la commémoration des événements de 1802 d’une part, et des festivités de l’abolition de l’esclavage d’autre part, la collectivité départementale a souhaité proposer au grand public cette exposition qui met en lumière un pan de l ‘histoire de ce crime contre l’humanité.

TROMELIN évoque une page importante de l’histoire maritime ainsi que la question de l’esclavage dans l’océan indien.

Entrée libre, Infoline 0590 93 78 07