COVID-19 : la population guadeloupéenne mobilisée pour préserver le territoire

0
3608

Face à la propagation du covid-19, le Président de la République a annoncé la mise en place d’un second confinement sur le territoire national. Du fait des spécificités des territoires ultramarins, seule la Martinique est concernée.

Les mesures prises en Guadeloupe depuis plusieurs semaines semblent faire la preuve de leur efficacité :

>Le taux d’incidence qui mesure le nombre de personnes positives à la covid-19 est passé de 278,07 à 69,52 / 100 000 habitants en un mois.
>Le taux de positivité qui mesure le nombre de personnes positives à la covid-19 rapporté au nombre de tests réalisés sur une semaine est descendu à 11,02 %, contre 22,71 % fin septembre.

>Le facteur de reproduction effectif du virus, qui représente le nombre moyen de personnes qu’une personne infectée peut contaminer, est désormais de 0,60.

La Guadeloupe sous vigilance

Ces taux restent au-dessus des seuils de vigilance, aussi, les services de santé ont décidé de reconduire les mesures adoptées précédemment jusqu’au 15 novembre 2020 et ils rappellent qu’en dépit de la baisse de ces indicateurs, une forte vigilance doit être maintenue et les mesures de précaution doivent continuer à s’appliquer notamment pour protéger les plus fragiles.

Une pression importante continue de peser sur le système hospitalier avec l’entrée de 21 patients diagnostiqués positifs à la covid-19, dont 1 entrée directe en réanimation, la semaine dernière. Au dimanche 25 octobre, il y avait 19 personnes COVID + hospitalisées dans le service de réanimation du CHUG et 66 dans les services de médecine des établissements hospitaliers de Guadeloupe.

Lire article : Respire + la première usine de fabrication de masque en Guadeloupe

Poursuivre « les efforts »

« Les efforts de ces dernières semaines commencent à payer, il faut continuer à faire baisser les indicateurs. Un relâchement survenant trop tôt anéantirait les efforts de ces dernières semaines et pourrait conduire à devoir reconfiner le territoire. À l’image de l’hexagone, une nouvelle évaluation de la situation sera donc effectuée dans deux semaines. »

Le préfet indique en effet que l’archipel dispose toujours d’indicateurs épidémiologiques supérieurs au seuil d’alertes. Il appelle également à maintenir les mesures mises en place les semaines précédentes pour contenir la progression de l’épidémie notamment la limitation des visites dans les EHPAD, mais également un recours accru au télétravail. Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.