La Guadeloupe fait parti de la « grande Caraïbe » et cette dernière représente 4 % de la population mondiale. Les territoires qui la composent possèdent des statuts et ressources économiques diverses et variées. Ces richesses que renferment la Caraïbes constituent un véritable atout qui lui permettent de se positionner aussi bien sur l’offre que sur la demande faisant ainsi de cette dernière un acteur du marché économique mondial.

L’archipel Guadeloupéen doit donc sérieusement revoir sa politique d’exportation des productions et du savoir faire local. En 2014, elle intègre l’Association des États de la Caraïbe (AEC) dont le but est notamment le renforcement du processus régional de coopération et d’intégration afin de créer un espace économique élargi dans la région. Étant membre de cette institution, les objectifs sont de gagner en visibilité, défendre nos intérêts et signer des accords bénéfiques à l’économie de l’île.

Dispositifs de terrain

Notre département développe des stratégies de terrain par le biais d’outils spécifiques comme le Schéma Régional de Développement économique (SRDE), adopté en 2006 ou encore Guadeloupe Expansion qui est l’Agence régionale de développement économique, fondé en 2007. Parmi leurs nombreuses missions on retrouve : l’accompagnement des entreprises locales à l’export, la réflexion autour de plans d’actions avec les responsables communaux, l’animation économique de l’archipel ou encore le soutien d’actions concertées avec les acteurs économiques locaux.

Regard vers l’horizon

Les dispositifs évoqués précédemment participent à dynamiser notre économie, nous accordant par la même occasion les moyens de « développer les échanges et favoriser les accords commerciaux», et nous aident également à gagner des parts de marché dans les territoires voisins.

La Caraïbe comporte essentiellement des marchés émergents qui ont, de fait, un fort potentiel de croissance, et ce, dans de multiples secteurs. Dans ce contexte concurrentiel rester compétitif n’est pas une mince affaire, de plus les barrières à l’entrée que constituent les règles et spécificités de chaque territoire .

Devancer la concurrence et intégrer pleinement ces marchés prometteurs reste un défi de taille. Nous avons les moyens humains et institutionnels pour y parvenir. Ils agissent sur le territoire depuis de nombreuses années. Leurs échos et leurs efforts doivent encore faire du chemin.